[Linux-bruxelles] Install Party IPL le 9 mars

Henry-Nicolas Tourneur henry.nicolas at tourneur.be
Mar 17 Fév 00:27:27 CET 2009

Bonjour tout le monde,

Le lundi 9 mars il y aura une install party à l'institut Paul Lambin.
Pour rappel, l'institut Paul Lambin est une haute école proposant entre
autre une formation de bachelier en informatique de gestion.

Le but de cet email est de lancer un appel à contribution afin que vous
soyez nombreux à venir à cette install party. Cela se déroulerait plus
ou moins comme il y a deux ans (dernière install party organisée avec le
BXLug et l'IPL), à savoir :

- On commence par faire une introduction du logiciel libre
- On passe aux installations, en essayant d'assister les élèves (on ne
fait pas l'installation, mais on les assistera dans la procédure).

Les distributions seront Ubuntu ou Debian au choix (autre sur demande).
Je connais l'argument pour Ubuntu (et donc contre Debian) de la
simplicité d'installation, il faut aussi savoir que Debian Etch est le
système Linux utilisé par l'IPL donc ça aurait un côté pédagogique. Mais
de toute manière on leur expliquera la différence et ils auront le
choix.

Quelques informations pratiques :

- Quand : Lundi 9 mars à partir de 17H.
- Ou : Institut Paul Lambin, Clos Chapelle-aux-champs, 43 1200 Bruxelles
- Qui : Laurent Léonard et moi même (anciens élèves IPL), Jérôme je
pense, José L. Rivas, Olivier Choquet (admins sys. IPL), Bernard Henriet
(prof Linux/admin sys./C/Réseau), Fabien Duchêne(élève troisième,
peut-être d'autres) et bien sur, un maximum d'entre vous.

Selon José, il pourrait y avoir entre 15 et 20 personnes (ce qui serait
bien par rapport à la dernière install party). On aurait un certain
nombre d'élève de première, seconde peut-être et de l'aide des
troisièmes. Les élèves de premières doivent normalement avoir des
notions d'utilisation d'un shell et de bash scripting, vu qu'ils sont en
plein dedans avec Bernard Henriet.

Je me permet également de vous exposer mon but pour cette install
party : je serai vraiment heureux si chaque étudiant pouvait repartir
avec un pc qu'il aurait installé lui même et qui serait fonctionnel (ce
qui implique d'avoir les logiciels nécessaires à son travail en fonction
de son année d'étude), et la cerise sur le gâteau serait évidemment de
voire les étudiants adhérer à nos points de vue sur les LL (ou au moins,
que ça leur donne matière à réflexion).

Ce qui serait bien c'est que ceux qui sont sur de venir le signale, ça
permettra de savoir combien de personnes seront disponibles pour
assister les installations (parce-que si on a 4 ou 5 personnes pour 20
élèves ce sera chaud).

Niveau infrastructure, on utilisera autant que possible l'installation
de l'ipl sauf au niveau du proxy serveur. Normalement Laurent viendra
avec une chouette bécane qui servira de proxy transparent pour catcher
les download de paquet et un peu booster le bazard.

Voila, j'espère que nous seront nombreux à cette install party.

Henry-Nicolas.