[Linux-bruxelles] Documents MS Office dans OpenOffice

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 12 Fév 19:20:54 CET 2009

> En ce qui concerne l'usage de Open Office, je me trouve régulièrement
> confronté à des objections.
>
> Les utilisateurs se plaignent notamment (au passage d'un système dans
> l'autre lorsqu'ils reçoivent des documents de l'extérieur, etc..):
>
> - de changement de présentation dans des documents à présentation
> compliquée.(colonnes, titres sur fond coloré, textes dans des cadres,
> logos, documents avec photos insérées... ): la mise en page doit alors
> être reprise page par page.

tout d'abord, certains utilisateurs se plaindront toujours à partir du
moment où ça ne s'appelle pas ms-office... les mêmes problèmes se
posent dans les suites de microsoft même quand on n'a pas le même
système (je rappelle que certains unixiens font tourner ces programmes
via wine, et que la suite existe sous mac-os) et la même version
(j'avais même lu que oo s'en tirait mieux que ms dans la lecture et
restitution des différentes versions alors que la firme de Redmond
semble se mélanger les pinceaux dans ses propres créations..) bien
entendu, les problèmes sont proportionnels à la différence de version
et à la complexité de la mise en page.

si la mise en page doit être reprise page par page, c'est qu'elle est
vraiment mal fichue à la base (et que même l'expéditeur a du mal à
maintenir à jour ce document ; hélas, beaucoup font trop compliqué
alors que c'est beaucoup plus simple..) :-|
ceci dit, effectivement, beaucoup de décalages sont dûs aux
substitutions de polices comme tu l'as évoqué plus bas...

je profite de ce fil pour rappeler qu'il existe un standard d'échange
entre les traitements de texte : le rtf (je sais, son principal
instigateur, ms, ne le respecte hélas pas entièrement).
je profite aussi pour rappeler que pour des documents en lecture seule
et dont l'apparence est très importante. il vaut mieux envoyer un pdf,
c'est un format prévu pour et oo offre cette fonctionnalité sans frais
ni difficulté !
enfin, open-document étant standardisé et adopté par beaucoup
d'administrations (en tout cas, devrait l'être par toutes), vos
interlocuteurs n'ont pas de raison de le refuser (il existe un
convertisseur pour ms, à ces usagers de se démerder)
certes, il reste le problème des documents reçus de l'extérieur, mais
rien ne vous empêche d'exiger des standards (en tout cas, pour ma
part, je ne me gène pas)

> - la table des matières n'est plus valable quand on passe d'un système à
> l'autre
>
> - la fonction "mail merge" est plus compliquée sous O.O.

ce n'est pas ce que disent ceux qui maitrisent les deux
environnements.. maintenant, il est clair que si on persiste à
utiliser writer comme word, on n'en voit pas forcément les avantages,
mais parfois pire.