[Linux-bruxelles] Captures d'écran rapides avec Gimp

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 3 Fév 01:30:34 CET 2009

Salut,

Suite à la discussion avec Bruno sur l'éducation et OpenOffice, je me
suis rendu compte qu'il y avait quand même de nombreuses fois où j'étais
surpris par la facilité des outils que j'utilise tous les jours, et que
ne pas le rapporter pouvait potentiellement apporter un préjudice à
l'application en question.

Donc voilà... Avec GNOME, c'est bien joli, on peut faire des captures
d'écran en appuyant sur PrintScreen, mais ça ne permet que:
1. de capturer l'écran entier
2. de capturer la fenêtre entière

Ensuite je les édite avec Gimp et Shift+C pour découper, mais c'est un
peu laborieux.

Il y a peu, mon concierge (eh oui, même le concierge il utilise Ubuntu,
j'ai été un peu loin dans l'influence là) me montre qu'avec Gimp il y a
moyen de faire des captures maintenant (avant c'était seulement depuis
le scanner). C'est assez simple: Fichier > Créer > Capture d'écran
Et là, je choisis le type de capture (je veux toujours que ce soit une
zone pré-sélectionnée) et un numéro de secondes après lesquelles je peux
tracer la zone, n'importe où sur mon écran (clic-soutenu).

C'est ici que viennent les deux trucs géniaux en termes d'usabilité...
Premièrement, si j'effectue des actions répétitives (=je découpe la même
zone chaque fois), et sans pour autant scripter quoi que ce soit, si je
redemande une capture, il me propose les mêmes paramètres par défaut, et
me permet de sélectionner la même zone en faisant un seul clic (plutôt
qu'un clic-soutenu en sélectionnant la zone). Ça a l'air con comme ça,
mais ça donne vraiment un +.

Finalement, pour éviter le temps perdu pour arriver jusqu'à la bonne
fenêtre, il suffit d'enregistrer un raccourci clavier (j'ai mis Shift+W)
pour la Capture d'écran (Édition > Raccourcis clavier > Rechercher:
Capture -> Shift+W).

Yannick