[Linux-bruxelles] C'est juste une question d'éducation...

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 1 Fév 02:05:18 CET 2009

Le samedi 31 janvier 2009 à 22:07 +0100, Bruno a écrit :

> Jamais eu de plantage avec Office. Par contre je ne compte
> plus ceux d'OOo... sous Linux :)

Et dire que je me souviens qu'en 2001 j'ai franchi le pas vers Linux
après avoir compté qu'en trois mois je perdais en moyenne 12h par mois
en plantages Windows. C'est dingue comme un peu de concurrence a fait du
bien à Microsoft...
Enfin, ça non plus ça n'a rien à voir.
Perso, pas de plantage sous Ubuntu + OOo. Ça fait quand même plus de 4
ans que je l'utilise. Parfois c'est lent avec plus de 80 pages avec
graphiques, c'est vrai.

> Mais c'est complètement hors sujet : on vient en salle info
> pour travailler, pas pour jouer à Frozen Bubbles...

Je sais pas pourquoi, mais en suivant le type de propos que tu tenais,
j'ai pensé que c'était pas hors sujet.

> [...]
> ouvrir les yeux : les élèves du secondaire ne vont en salle
> info que pour chercher des images sur Google et faire
> semblant de travailler avec le webmessenger à coté. Pas pour
> créer un powerpoint ou un rapport qui de toute façon ne leur
> sera d'aucune utilité chez eux, car moche, illisible et
> incompatible.

> Alors on a le choix entre : un fond uniforme bleu avec deux
> bandes oranges et un second truc gris encore plus laid..
> tiens ça me rappelle les modèles de powerpoint95... c'est de
> la blague comparé au choix d'Office/iWork.. ou bien juste de

Ton propos initial était que cette opération-là était plus simple sous
MS Office. Non seulement tu ne donnes pas de réponse concrète à ma
question, mais en plus tu changes de sujet (pour éviter le blocage,
peut-être?). Si je te trouve des beaux thèmes, tu nous diras qu'il faut
aussi pouvoir rajouter de la musique techno dans tes diapos, sinon c'est
pas assez "cool"?

En plus, j'imagine qu'il est inutile de relever que tu te contredis,
mais au point où on en est... D'abord tu écris:

> Mais c'est complètement hors sujet : on vient en salle info
> pour travailler, pas pour jouer à Frozen Bubbles...

et ensuite tu écris

> Faudrait
> ouvrir les yeux : les élèves du secondaire ne vont en salle
> info que pour chercher des images sur Google et faire
> semblant de travailler avec le webmessenger à coté

Cela dit, tu as sans doute raison... Les élèves qui utilisent Office
ont besoin de jolis graphiques avec textures... ça leur permet de
masquer le manque d'intérêt du contenu. C'est beaucoup mieux de
focaliser leur attention sur la présentation plutôt que de leur
apprendre à créer un contenu de qualité et d'en montrer l'importance en
focalisant le regard du "visionneur" sur celui-ci en leur donnant un
contenu propre mais sobre, qui ne choque pas.
Au moins comme ça ils pourront sûrement devenir des graphistes de
qualité (plutôt que des journalistes de qualité, par exemple).

C'est vrai, dans le fond, on vit dans un monde beaucoup trop efficace et
créatif, il faudrait arrêter avec tout ce contenu et enfin pouvoir
présenter une bonne présentation pré-mâchée qui ne veut rien dire mais
qui fait dire "hoooo" durant les 5 premières secondes. Ça au moins, ça
aide vraiment à avancer (un peu à l'image de tes propos, en fait).

Yannick