[Linux-bruxelles] Routeur libre ?

Cristian cesano at gmail.com
Dim 1 Fév 00:02:52 CET 2009

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'un routeur. J'espère que
cette liste ne parle pas que de Linux mais des logiciels libres en
général, sinon ma question est hors sujet et je vous demande alors de
m'en excuser.

Je dois m'acheter un nouveau routeur et tant qu'à faire, j'aimerais en
prendre un qui vienne avec un firmware libre. Est-ce que cela existe
où il faut en mettre un soi-même après achat ?

Aussi, il ne me faut pas un routeur wifi. S'il l'est il l'est, mais je
n'en ai pas l'utilité. Ah oui et c'est un routeur pour y brancher tout
au plus 3-4 PC.

Enfin, j'aimerais savoir s'il me vaut la peine d'acheter un
routeur-pare-feu (entrées et sorties) ou si un "bête" routeur sans
pare-feu suffit ?

En fonction de tout cela, que me conseillez-vous ? Je suis archi-nul
en réseau, quand je lis ce que tel ou tel routeur fait je n'y
comprends pas grand chose donc je m'en remets à vous...

Bon dimanche,

Cristian