[Linux-bruxelles] Ubuntu : login problem - Gnome / Xorg : monitors.xml

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 31 Déc 17:13:59 CET 2009

je viens de voir (en retard dans la lecture de mes messages)

> Je peux débloquer le problème en supprimante le fichier :
>
> rm /home/administrateur/.config/monitors.xml
>

> Le moniteur !

fichtre. je ne m'attendais pas à celle-lâ...

> [...]
> le menu Gnome, tout va bien.
>
> Mais, avec ce chipset SIS et cet écran Nokia (mon écran), Xorg me met par
> défaut une résolution de 1360x1024 en 59 Hz !
>
> Ce n'est pas génial ce 59 Hz... l'image vibre.
> Si je change, je descend à 1280x1024, j'ai le choix entre 87, 75 et 60 Hz.
> Le 87Hz est immonde ... c'est en fait de l'interlacé !
> Je sélectionne le 1280x1024 en 75Hz.
> Image parfaite, stable... je conserve les paramètres...
>
> Et tout va bien jusqu'au moment où je termine la session...
> Si je ne me trompe pas, le fichier monitors.xml est créé quand je quitte la

je crois qu'il est créé quand tu modifies ta résolution (et les
réglages d'affichage en général) ; mais c'est possible que ce soit en
quittant aussi (en tout cas, cela fait partir de la personnalisation
de ton environnement et est sauveé au même titre que la session pour
que tu n'ais plus à le refaire en te reconnectant)

> [...]
>           <height>1024</height>
>           <rate>75</rate>
>           <x>0</x>
>           <y>0</y>
>           <rotation>normal</rotation>
>           <reflect_x>no</reflect_x>
>           <reflect_y>no</reflect_y>
>           <primary>no</primary>
>       </output>
>   </configuration>
> </monitors>
>

> Remarque : je n'ai pas encore mis l'écran que j'ai reçu pour ce PC ... ça
> pourrait tout changer ?
> Autre écran, autre détection, autre résolution et fréquence ?

normalement oui !
maintenant s'il est identifié comme étant aussi anonyme que l'autre
(cf vendor, product, serial) il risque de lui appliquer la même
configuration...

> Mais malgré tout... pourquoi ça coince ?
> Changer de résolution est une opération normale et connue depuis DES années.

oui et non.. le principe est connu et peut être forcé (ce que font les
jeux qui vous passent en VGA-256 par exemple) mais repose
essentiellement sur la détection matérielle... (d'une part au niveau
de ce que peut faire le moniteur et c'est pourquoi toutes les
résolutions et tous les taux de rafraichissement ne sont pas proposés
; d'autre part au niveau des capacités de la carte graphque et c'est
pourquoi Windows les met en 256 couleurs quand il n'a pas le pilote
qui lui dit ce qui est possible... et ici ton moniteur ne semble pas
être correctement identifié, mais bon il se pourrait que le problème
soit au niveau de la carte mère encore)

> Faudra que je pense à faire des BACKUPS d'une session par défaut, pour
> pouvoir restauter en cas de besoin. Cet utilisateur ne doit pas être plongé
> dans les em...  au pire je devrais pouvoir restaurer rapidement.

vu que tu as identifié précisement les points de problème, tu peux
prévoir aussi un script de réparation (genre supprimer le fichier
monitor...) ça te permettra de remettre tout en ordre à partir d'une
ligne en console ;-)