[Linux-bruxelles] les PCs de notre gov: iedereenonline.be / tousenligne.be: om le logiciel libre là-dedant ?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 31 Déc 16:40:35 CET 2009

> Oui, tout le monde a bien un pote qui s'y connaît suffisamment en
> Windows pour se tirer d'un petit mauvais pas, mais en linux... Et
> encore, quand on en connaît un, c'est une fois sur deux un intégriste
> qui va t'installer emacs+latex et te convaincre que ça remplace Office
> :-)

\o/  je ne défend pas emacs, mais effectivement pour moi OpenOffice
dans le pire des cas...
ceci dit, intégriste ou pas, quand le copain linuxien a fini de donner
son coup de main, on a rarement besoin de refaire appel à lui : ça
plante pas aussi souvent qu'un Os (c'est le cas de le dire) qu'on est
obligé de réinstaller tous les quatre matins. c'est aussi transparent
pour l'utilisateur (pas de defragmentation ou de corruption de base de
registres etc.) ; même les mises à jours se font toutes seules (et
toutes je vous en pris).

> Je retourne le problème : pour qu'il y ait une offre linux, il faut
> qu'il y ait une demande. Alors je tue le troll tout de suite : la
> demande existe bel et bien. Mais soyons clairs, elle est infinitésimale
> par rapport à la demande windows.

pas certain... on entend le même discours pour Mac, et pourtant ça se
vend bien (faut croire que Linux n'a pas une bonne stratégie
marketing, chose dont se foutent les barbus comme moi --aux
commerciaux de faire leur boulot). en effet, l'acheteur lambda achète
du visuel d'abord (donc une belle bécane et Apple l'a montré avec ses
iMac qui offraient couleurs et rondeurs aux ordinateurs : beaucoup les
laissent dans leur salon... ensuite une belle interface visuelle à
l'écran : les gens passent plus de temps à contempler les effets
Compiz que Vista). ensuite il achète un discours marketing quoi qu'on
dise (or j'ai remarqué que les vendeurs font peur quand ils parlent de
Linux : quand on fait comprendre que c'est trop compliqué, les gens
n'en veulent pas.. j'ai dôjà vu dans un magasin quelqu'un qui était
prêt à investir dans un mac repartir avec un windows parce-que le
vendeur l'a convaincu que c'était mieux ! )

[...]
> Niveau support, ça complique aussi un peu les choses : dans le monde
> windows les choses sont claires et les gens trouvent normal (enfin,
> presque toujours :-) de payer pour du support ou des interventions. Mais
> dans le monde linux, on doit se coltiner des gens qui trouvent que nous
> devrions intervenir gratuitement sur leurs machines linux au moindre
> problème. Après tout c'est libre, et nous supportons linux, donc
> pourquoi ils devraient payer... Bon c'est pas la majorité, mais
> l'amalgame libre/gratuit se fait aussi à ce niveau.

pas d'accord... les gens qui trouvent normal de payer du support le
font aussi quand c'est du Linux. je ne crois pas qu'il y ait
d'amalgame vu que ce sont les mêmes qui ont des logiciels piratés et
demandent tout le temps l'aide généreux de copain qui s'y connait
(c'est le dur prix de l'amitié quand on fait du Windows car on fini
par remplacer gratuitement le support M$...)
en entreprise c'est un peu différent (sinon il y a longtemps que
RedHat ou AB MySql, par exemple, auraient mis les clés sous la porte).