[Linux-bruxelles] enregistrer la sortie de dd sur une tape

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 31 Déc 16:10:41 CET 2009

> J'aimerais faire un backup d'une partition, et l'enregistrer sur une tape.
> Vous me direz, rien de bien compliqué, un peu de tar et c'est parti.
> Sauf que
> 1) j'ai besoin de faire le backup de la partition avec dd (pour
> conserver la mbr et parce que je ne contrôle pas le système de fichier
> qui se trouve sur la partition)

pour la mbr, tu peux la récupérer dans un fichier (c'est seulement 512
octets qu'il faut récupérer en utilisant l'argument count et
éventuellement bs aussi)

avec dd tu ne fais pas vraiment une sauvegarde (backup) au sens
habituel du terme : tu fais une/un image/clone de ta partition ou de
ton disque (cette photocopie comportera aussi tous les espaces vides
par exemple)

> 2) j'aimerais faire cette sauvegarde sur tape à la volée (pour
> économiser du temps et surtout, de l'espace disque)
>
> => au début j'ai essayé de piper la sortie de dd dans tar mais ça ne va
> pas parce que évidemment, tar mange un système de fichier, pas un flux
> de bits.

en effet, tar fait de la sauvegarde classique et donc "pack" les
octets sur la bande ; ce qui n'est pas compatible avec la façon de
fonctionner de dd.
mais comme les fichiers d'entrée et de sortie de dd peuvent être
carrément des périphériques, tu peux écrire la sortie directement sur
la bande (plus besoin de passer par tar dont tu n'as plus les
avantages, mais si tu ne contrôle pas le système de fichiers ce n'est
pas non plus intéressant d'utiliser tar)

> Je ne connais pas bien cpio donc je me dis qu'il y a peut-être un moyen?

je n'utilise pas cpio mais il semble pouvoir faire l'affaire vu ses options...

> Actuellement, ce que je fais, c'est un backup avec dd dans un fichier
> que je sauve quelque part, puis un tar de ce fichier vers la tape. Mais
> pas top!

personnellement, je trouve préférable cette solution même si tu as
l'impression qu'elle te fait perdre du temps car sauvegarder un
système de fichiers en fonctionnement n'est pas très top : il y a des
fichiers qui sont créés pendant et pour le fonctionnement du système
et dd ne sait pas faire la différence (ne pas les prendre te permettra
de pouvoir restaurer sur une tout autre configuration machine --en
tout cas pour Linux, sans que les périphériques ou les pid conflictent
et sans se retrouver avec des fichiers temporaires inutiles.) au
passage tu peux économiser de la place en gzipant ou bzipant le
fichier image ...à la volée (via un pipe).
si tu changes d'avis et veux faire tes images de partoche off, je te
recommande l'interface ncurse de partimage <www.partimage.org> sur
cd-card... (tu peux l'installer localement aussi et l'opérer comme je
dis de préférence en mode single-user) Nota: avec cet utilitaire, tu
n'utilises pas tar non plus ; tu spécifies le périphérique et le
résultat est écrit directement sur la bande (comme je l'ai dit plus
haut)