[Linux-bruxelles] enregistrer la sortie de dd sur une tape

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Jeu 31 Déc 09:55:15 CET 2009

On 30/12/09 17:58, Nicolas Michel wrote:
> Bonjour,
>
> J'aimerais faire un backup d'une partition, et l'enregistrer sur une tape.
> Vous me direz, rien de bien compliqué, un peu de tar et c'est parti.
> Sauf que
> 1) j'ai besoin de faire le backup de la partition avec dd (pour
> conserver la mbr et parce que je ne contrôle pas le système de fichier
> qui se trouve sur la partition)
> 2) j'aimerais faire cette sauvegarde sur tape à la volée (pour
> économiser du temps et surtout, de l'espace disque)
>
> =>  au début j'ai essayé de piper la sortie de dd dans tar mais ça ne va
> [...]

Si ton backup est seul sur la bande, tu peux écrire directement sur le
device. Tu remontes la bande et puis tu envoies ton dd
of=/dev/back_up_device. Tu peux aussi le piper dans gzip ou bzip2 pour
gagner de la place et du temps d'écriture si ta machine est plus véloce
que ta bande.

Sinon cpio se pipe correctement mais je n'ai pas vraiement d'expérience.
N'oublie pas dans ton dd de spécifier le block size (bs) de ta bande.

N.