[Linux-bruxelles] les PCs de notre gov: iedereenonline.be / tousenligne.be: om le logiciel libre là-dedant ?

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Mer 30 Déc 23:44:50 CET 2009

Aldo <info at brlspeak.net> writes:

> Tu mets le doigt sur le vrai problème, tout le problème de linux:
> - à se télécharger seul
> - installer seul
> - configurer seul
> - débuguer / reconfigurer seul

Oui, tout le monde a bien un pote qui s'y connaît suffisamment en
Windows pour se tirer d'un petit mauvais pas, mais en linux... Et
encore, quand on en connaît un, c'est une fois sur deux un intégriste
qui va t'installer emacs+latex et te convaincre que ça remplace Office
:-)

> Et quand c pas le cas alors:
> - offre du marché sous-représentée
> - voir inexistante
> - support nihil ou pas mieux qu'un os connu
>
> Le problème est pourtant aussi que, pour avoir de l'offre faut des candidats
> revendeurs; or s'il ne s'en présentent ps on peut pas se plaindre de
> l'absence de Linux ou sa sousreprésentation vu que rien n'est fait pour
> qu'il soit représenté.

Je retourne le problème : pour qu'il y ait une offre linux, il faut
qu'il y ait une demande. Alors je tue le troll tout de suite : la
demande existe bel et bien. Mais soyons clairs, elle est infinitésimale
par rapport à la demande windows.

Nous sommes connus dans la région de Namur (et même au delà) pour
promouvoir et supporter les LL. Quand le client le demande, nous
installons et supportons linux sur nos desktops (et il fut un temps sur
nos laptops aussi). Nous supportons le NamurLUG et ils nous envoient les
gens qui cherchent une machine compatible et/ou du support. Mais malgré
ça, dire que la demande est rare serait une grossière distorsion de la
réalité : la demande est exceptionnelle.

Alors pour nous ce n'est pas un problème de supporter linux sur nos
machines, même si les ventes sont plus que faibles : de toute façon nous
l'utilisons massivement en interne, et l'expertise est disponible. Mais
pour l'assembleur lambda qui n'utilise pas linux et n'y est pas formé,
l'investissement en formation serait délirant par rapport à ce que ça
peut apporter en terme de clientèle.

Niveau support, ça complique aussi un peu les choses : dans le monde
windows les choses sont claires et les gens trouvent normal (enfin,
presque toujours :-) de payer pour du support ou des interventions. Mais
dans le monde linux, on doit se coltiner des gens qui trouvent que nous
devrions intervenir gratuitement sur leurs machines linux au moindre
problème. Après tout c'est libre, et nous supportons linux, donc
pourquoi ils devraient payer... Bon c'est pas la majorité, mais
l'amalgame libre/gratuit se fait aussi à ce niveau.

Bref, tout n'est pas rose pour l'assembleur qui veut supporter linux, et
la très faible demande n'est pas étrangère à l'état de l'offre.

A+,
--
Rémi