[Linux-bruxelles] Ubuntu : login problem - BLOCKED

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 28 Déc 23:24:32 CET 2009

> Je ne sais pas, mais le login, Grub2, etc, y compris l'ordre de montage
> des partitions (des histoires de bootwait par ex) qui peut venir après
> le démarrage de GDM, etc... ce sont quand même des modifs dans Ubuntu
> 9.10. mais je n'en sais pas plus.

c'est pour ça que j'attends ..d'avoir plus de retour : je travaille
beaucoup avec cet ordinateur et n'ai pas le temps de chipoter si un
truc va mal... (pour une nouvelle installation pas d'apriori) pour les
retours que j'ai eu pour l'instant, ça ne pose pas grand souci ces
nouveautés, et les gens en semblent ravi.

> niveau système, environnement, etc... je ne vois pas trop
>
> J'ai installé des trucs du genre (de mémoire) :
>
> - Ubuntu-restricted-extra
> - des thèmes (mais c'est GTK ça ! Pas le logon)
> - des wallpapers
> - bcp de petits jeux (c'est le but de ce Pc : initiation et jeux pour
> une personne handicapée)

ok. ça ne devrait pas influencer cet aspect du système ; on peut donc
écarter cette piste. :)

> non, car j'ai cliquer sur "formater" pour les 2 partitions / et /home
> donc pas de restes...

ok. du coup la piste des résidus de fichiers de configuration ne sert
pas trop non plus...

[...]
> oui, exact ! c'est ce que je me dis... mais où... quel log...
> J'ai parcouru les logs dans /var/log ... mais rien ne me semble anormal.

les classiques pour commencer (après, c'est selon les informations
qu'on a récolté)
/var/log/messages : l'essentiel de ce qui se passe dans le système ;
recherche autour des heures de tentative de connexion
/var/log/syslog : si tu suspecte un problème au niveau du noyau ou
d'un de ses modules ou d'un démon système ; recherche aussi autour des
heures d'essai ou à la fin si tu es entrain (tu peux utiliser la
commande dmesg aussi)
/var/log/Xorg.0,log : si tu soupçonne un problème d'ordre général avec
XOrg (ce n'est pas le cas vu que tu as GDM qui s'affiche correctement
et le clavier qui ne pose pas de souci... ce fichier aide plus quand
le serveur X ne démarre pas)
~/.xsession-errors : pour les problème de X liés à l'ouverture de
session (ce qui m'a l'air d'être le cas ici)

> Faut que je vérifie, mais c'est une install normale !

pour une installe toute fraiche normalement tu ne devrais pas avoir ce
souci....

> C'est "didier" créé à l'install d' Ubuntu 9.10
> "alexandre" et "administrateur" créé depuis Gnome avec l'utilitaire
> "Utilisateurs" dans le menu Système/Administration de Gnome.
>
> /home/didier, /home/alexandre et /home/administrateur se trouvent tous
> dans la partition /home

> mouwai... rien vu dans les logs de Xorg...

~/.xsession-errors ;-)

> Exact !
> Mais parfois après quelques essais, ou après être passé par un logon
> "alexandre" puis "didier" ... ça passe ! Il ne change quand même pas les
> droits sur les répertoires home dynamiquement !

normalement ça ne bouge pas ce truc...
ce qui ramène à ton idée de départ : l'histoire des montages tardifs
et autres joyeusités de la 9.10 :-( (on devrait trouver des traces de
ça dans message ou syslog non ?)
une autre nouveauté qui a posé problème à certains (mais est génial
pour ceux qui n'ont pas eu de souci) est ext4 (tu as évoqué fsck.ext4
donc j'en déduis...) : si tu réinstalles, utilises ext3 pour voir (il
est toujours possible d'activer les options ext4 plus tard)

> pas de Compiz ... j'ai essayé. Impossible à activer car chipset
> graphique SIS, sans support 3D.

autre bonne nouvelle : le souci n'est donc pas à chercher de ce côté là :-)

> Ici, c'est bien une install à zéro
> - pas un upgrade, d'ailleurs ce disque dur n'avait pas Ubuntu avant
> - réinstall avec format entre les 2 essais d'installation

[...]