[Linux-bruxelles] les PCs de notre gov: iedereenonline.be / tousenligne.be: om le logiciel libre là-dedant ?

Rémi Letot hobbes at poukram.net
Dim 27 Déc 17:39:59 CET 2009

Aldo <info at brlspeak.net> writes:

> Bonjour.

> Oh! on peut déjà parler de choix multiple ... :-)

Je me fais l'avocat du diable, mais le gouvernement a probablement
demandé un ensemble de fonctionnalités, sans spécifier un système en
particulier.

Et très franchement je préfère ça, ils n'ont pas à faire un choix
spécifique, ni à favoriser telle ou telle solution.

Ce que je trouve plus interpellant est qu'aucune offre à base d'un OS
libre n'ait été faite, mais on peut difficilement en rejeter la faute
sur le gouvernement. Le fait est qu'il n'existe pas d'offre sérieuse de
portables sans licence MS ou Apple, et que même pour des desktop
assemblés, les offres entrée de gamme d'assembleurs locaux (dont je
suis) ne peuvent que rarement rivaliser au niveau prix avec les offres
bas de gamme des grand constructeurs.

> Donc pour qu'une personne novice n'ayant pas l'internet, veuille acquérir un
> pc subsidié par nos sous en partie, il faut qu'il ait déjà un ordi et
> internet, et un navigateur + carte de crédit sans doute :-)

Plusieurs magasins permettent de les acheter sans être en ligne. Nous
avons eu plein de demandes par téléphone suite à la campagne
gouvernementale. Et ces PC ne sont pas sur notre site internet.

En fait il y a des packs de base dont les prix sont fixés. Mais nous
pouvons vendre des packs 'upgrade' qui sont effectivement plus chers. Et
honnêtement, les packs de base sont vraiment très limités, donc on
conseille au moins le premier pack upgrade.

> Ah! Beh à ce prix-là, moi chez Linux-Service.be, j'ai quasi aussi mon laptop,
> et lui bel et bien avec Gnu/Linux dessus.

Mais pas ta connection internet pendant un an, ni la "formation"
proposée, ni le lecteur d'e-id. Et le laptop le moins cher sur leur site
est quand-même 150€ plus cher (749 €), ce qui représente une
augmentation de 25%. Et ça sans compter la récupération de la TVA des PC
du programme gouvernemental...

> Note:
> en plus on y est bien soigné, j'ai ainsi reçu lors de l'achat d'un laptop
> Asus un gros pingouin gonflable + un sweetshirt Tux et des autocolants Tux!
> :-)
> Sympa non?!

Je n'ai rien contre eux, mais à première vue leur matériel est
abominablement cher. Ceci explique peut-être cela :-)

A+,
--
Rémi