[Linux-bruxelles] Vente liée, Test-Achats : enfin une réponse !

Philippe philippe.leconte at scarlet.be
Jeu 24 Déc 14:05:36 CET 2009

Bonjour,

La situation juridique de la vente conjointe est malheureusement
beaucoup plus incertaine que ce que vous décrivez.
A mon humble avis d'ancien juriste, à l'heure actuelle, les chances de
succès d'une action en justice visant à déclarer illégale la vente
conjointe PC + OS sont très maigres.

En droit belge la question est réglée par les articles 54 et 55 de la
loi sur les pratiques du commerce qui posent un principe,
l'interdiction, et une exception quand il s'agit de 2 produits
différents: la vente est autorisée si les 2 produits constituent "un
ensemble".

Cette notion d'"ensemble" n'est pas autrement précisée par la loi, ce
sont donc les tribunaux qui apprécient, au cas par cas.
Parmis les critères qu'ils ont utilisés, il y a notamment l'usage: si il
est d'usage de vendre 2 produits différents ensemble, c'est autorisé. Et
nous savons tous qu'il est malheureusement d'usage de vendre un pc avec
un OS.
Un autre critère a aussi été utilisé : l'exception ne s'appliquerait que
si les produits sont de même "nature"  (ex: téléviseur + magnétoscope,
voiture + roues). Ici la condition n'est pas remplie le pc et l'os étant
clairement de nature différente (materielle/logicielle). Idem pour GSM +
abonnement (matériel/service), voiture + assurance (matériel/contrat),
etc...
On pourrait donc plaider que le couple PC+OS ne tombe pas dans le champ
de l'exception parce qu'ils sont de natures différentes et que dès lors
c'est le principe d'interdiction qui s'applique. C'est plaidable mais ca
n'est pas gagné d'avance:  encore faut-il qu'un juge accepte ce critère
qui n'est pas explicitement dans la loi et ne se contente pas du
raisonnement "c'est l'usage, donc c'est autorisé".

Maintenant, vous pouvez oublier tout ca parce que la cour de justice
européenne a jugé cette année que ces articles 54 et 55 violaient la
directive européenne de 2005 relative aux pratiques commerciales.
Le fait de poser en principe l'interdiction des ventes conjointes est
interdit par cette directive. Selon la cour, le principe doit être
l'autorisation et seule des exceptions limitativement énumérées sont
permises.
La décision pour ceux qui ont du courage:
http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=fr&Submit=Rechercher&alldocs=alldocs&docj=docj&docop=docop&docor=docor&docjo=docjo&numaff=C-261/07&datefs=&datefe=&nomusuel=&domaine=&mots=&resmax=100

L'idéologie libérale et la sacro-sainte libre concurrence sont au coeur
de cette directive, qui n'interdit que ce qui est jugé comme des
pratiques déloyales *entre entreprises* et ne permet pas aux Etats de
protéger le consommateur contre des pratiques déloyales "vis-à-vis du
consommateur".

Extrait de la décision : les Etats membres ne peuvent "adopter des
mesures plus restrictives que celles définies par la directive, même aux
fins d’assurer un degré plus élevé de protection des consommateurs"

Amen

Philippe