[Linux-bruxelles] Question Simple sur CPU et RAM (juste pour être sur)

Nicolas Jungers nicolas at jungers.net
Mer 23 Déc 13:45:03 CET 2009

On 23/12/09 13:23, Michel wrote:
> Tout d'un coup j'ai un doute.
>
> j'ai appris dans le temps qu'un OS compilé en 32 est nécéssairement limité à
> 4Gb de RAM.
>
> La raison était simple 2^32>  4294967296
> Donc autant d'adresses possibles, donc 4Gbytes adressables.
>
> C'est toujours valable ça?

oui et non

> Donc placer plus de 4Gb de RAM sur une machine sur laquelle on va faire
> tourner un OS en 32 bits n'a pas de sens. Au delà des 4Gb il ne pourra jamais
> s'en servir. (Est-ce correct?)

non

> Et il parait que sous W$(32bits) ce serait encore pire par ce que Micro$oft
> aurait arrangé son code pour ne pas donner accès à plus de 3Gb.

même chose sous Linux.

Il y a deux concepts différents en jeux. Il y a d'une part la plage
d'adressage du processeur 32 bits qui est effectivement limité à 4 GB
dont il faut réserver une partie pour le noyau et ses entrées/sorties,
soit en général 1GB. Et d'autre part il y a la plage d'adressage du
contrôleur mémoire qui avec la "technologie" PAE est de 36 bits, soit 64
GB. Dans ce cas le contrôleur mémoire peut donner à voir au processeur
plusieurs segment de 4GB, mais jamais simultanément. Le désavantage est
que s'il faut faire tourner beaucoup d'application, le changement
d'espace mémoire est pénalisant, s'il faut faire tourner une ou deux
applications dans 4 GB c'est assez efficace, même parfois plus que le 64
bits qui lui est pénalisant sur la longueur de ses pointeurs.

N.