[Linux-bruxelles] Vente liée , Les comparaison

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Sam 12 Déc 14:27:19 CET 2009

Manuel Schulte a écrit :
> 2 problèmes par rapport à la vente liée...
>
> 1/ En Belgique elle est LEGALEMENT interdite, mais par pour l'Europe:
En Belgique c'est légalement interdit mais pas poursuivit comme d'hab'
Pour l'Europe le consommateur a droit à toute l'information. C'est une
des conditions (jamais respectée) de la libre concurrence. Donc au
minimum nous devons recevoir le prix des composantes, hardware d'une
part et OS et softwares d'autre part.

> 2/ Jusqu'où doit on parler de vente liée?
> Les pro-Microsoft disent que vendre l'OS avec le PC n'est pas de la vente
> liée; sans l'OS, le PC ne sert a rien. Ce serait comme vendre une voiture
> sans les roues, sous prétexte que chacun doit être libre de choisir la
> combinaison jantes / pneus qui lui convient le mieux...
Les roues c'est du hardware non?
> Il n'en est pas moins vrai que lorsque vous achetez une voiture, on vous
> impose (sinon les jantes, que vous pouvez le plus souvent choisir... Ã  titre
> d'équipement optionnel), le choix des pneus que le fabricant a fait.
La bonne comparaison serait microsoft c'est comme une voiture avec
chauffeur imposé. Su tu sais conduire ou si t'as déjà ton chauffeur,
t'as pas besoin de Microsoft. En plus les chauffeurs microsoft, ont des
accord avec la station service pour l'essence plus cher, ils ne prennent
pas certaines rues, roulent avec la voiture en ton absence, parfois ils
invitent du monde que tu ne connais pas et ça laisse de miettes sur les
sièges et certain matins ils refusent de démarrer.

Exemple, je regarde les net-book et je souhaite en acheter un sans la
taxe Microsoft... C'est vraiment dur de trouver le Lenovo S10 sans la
taxe Miscrosoft et 50€ de moins sur un netbook ce serait bien cool : )

> Pour les OS, on pourrait aller plus loin: Quand vous achetez un Mac, on vous
> impose aussi l'OS... Idem pour les téléphones portables / smartphones...
> Jusqu'où a-t-on affaire à de la vente liée? Et quand on a décrété "c'est de
> la vente liée", est-il toujours pertinent de l'interdir ou au contraire de
> l'imposer?
Pour les mac et les autres ils vendent du matériel sous leur nom et le
logiciels est inclus, c'est leur matos et leur os.
Pour les téléphones portable c'est aussi la facilité des changement d'os
ou de logiciels n'a rien de commune avec les ordinateurs (jusqu'ici).
Pour les smartphone il y a des alternatives à Windows, c'est donc bien
de la vente liée. On vends deux choses de nature différentes sans
spécifier le prix de chacune des choses.

> C'est pareil pour l'imense majorité des utilisateurs de PCs... Ils ignorent
> pour la plupart que des OS alternatifs existent et n'ont par ailleurs pas
> non plus d'amour particulier pour Windows ou M$... ils voient le PC comme un
> tout (comme le téléphone ou la voiture) et l'utilisent comme tel. L'OS
> n'étant pas une finalité, mais (ce qu'il n'a d'ailleurs jamais cessé d'être)
> un moyen, celui de réaliser les tâches que le consommateur entend réaliser
> avec son PC.

Ils ignorent parce que le concurrence n'existe pas. Au début, chaque
marque avait son type de processeur (ou presque) et les os étaient
chaque fois différents. C'est la création du monopole qui entraîne
l'ignorance, on ne peut donc pas prendre l'ignorance comme un argument
pour justifier le monopole. C'est comme dire certains peuple n'ont
jamais utiliser la lecture, il est donc inutile de leur apprendre.

Bon week-end,

Marc A,