[Linux-bruxelles] reconvertir un mp3 de stéréo en mono

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Jeu 10 Déc 22:21:49 CET 2009

> Avec ou sans le k de 64 ça ne marche pas, il me crées un fichier sortie de 0
> bytes, sans aucun intérêt.

pour réduire, c'est du réduit ...à néant :-D
comme je l'ai dit, j'ai juste pris les combinaisons qui semblaient
convenir en jetant un coup d'œil au man, mais n'ai pas testé ni
vraiment pris le temps de bien lire le manuel... je viens de voir que
juste après le fichier_source, ce sont les paramètres relatifs à
celui-ci ; les effets finaux se placent après le fichier_en_sortie ;
et il est évoqué un certain effet rate  :
$ sox fichier_initial.mp3 fichier_final.mp3 rate 64k

> -i n'est pas une option d'mencoder, ça ne marche pas.

oui, en effet....
$ mencoder fichier_initial.mp3 -o fichier_final.mp3 -of mpeg
-lame-opts br=64,ratio=6
(-i c'est ffmpeg... comme j'ai noté plein de choses avant de répondre,
je me suis un peu mélangé les pinceaux)

> ça marche ...
> mais il fais un fichier joint-stereo, j'ignore ce que ça signifie, mais ça

sauf erreur, c'est du mono...
c'est juste que mono signifie normalement sur un seul canal (ou plutôt
il y a un seul canal qui est diffusé dans tous les haut-parleurs) et
qu'il aurait donc fallu choisir lequel des deux (gauche ou droite)
préserver (quoique, il doit être possible de supprimer un côté et de
garder l'autre, et non le dupliquer comme ça se fait souvent en mono
pour des formats stéréo...)
par contre, le stéréo-joint mixe/mélange les deux canaux de la
stéréophonie (c'est le principe des haut-parleurs non stéréo) et remet
le résultat sur les deux canaux (comme il le ferait pour du mono, sauf
que le son garde une certaine richesse --excepté que gauche et droite
ne sont plus séparés : quand tu joue avec la balance, tu entends la
même chose des deux côtés) cette technique (antérieure au mp3) permet
de garder un son riche tout en réduisant la taille du fichier...
http://en.wikipedia.org/wiki/Joint_stereo

> sonne toujours mieux que du 22 kHz d'origine streamé depuis le site d'où
> j'ai rerepéché l'mp3 en haute qualité.
> Bref du 44kHz 64kbit est tout à fait acceptable pour un prog radio, ici un
> truc parlé, pas de zyc.

:-/

j'ai retrouvé sur "ccm"
<http://www.commentcamarche.net/contents/audio/son.php3> les valeurs
moyennes et normalisées utilisées, que je complète avec un article en
anglais <http://www.bluefoxvideo.com/video-audio-articles/bit-depth-and-sample-rate.html>
 :
128k - 32bits -
96.0k - 24bits -
48.0k - 16bits - studio
44.1k - 16bits - CDA
32.0k -  8bits - radio FM
22.0k -  8bits - radio
08.0k -  4bits - dictaphone

toujours sur "ccm"
<http://www.commentcamarche.net/contents/audio/mp3.php3> j'ai retrouvé
une comparaison des débits d'encodage (en CBR  ? il semble que ce soit
ça le paramètre réclamé par SoX...) qui influe sur le taux de
compression et la qualité, à fréquence égale :
|Bande passante |Mode |Débit |Qualité |Compression |
| 11.025 | Mono | 8 kbps | Très mauvaise | 200:1 |
| 22.050 | Stéréo | 64 kbps | Mauvaise | 25:1
| 44.100 | Stéréo | 96 kbps | Acceptable | 16:1 |
| 44.100 | Stéréo | 128 kbps | Bonne | 12:1 |
| 44.100 | Stéréo | 196 kbps | Très bonne | 12:1 |

y a t-il un expert dans l'assemblée pour nous éclairer ?

--
http://urzhiata.emoc.org/Pratique/p2
http://mbrb01.free.fr/index.php?page=Conversion+audio+video+sous+linux