[Linux-bruxelles] reconvertir un mp3 de stéréo en mono

Aldo info at brlspeak.net
Jeu 10 Déc 13:34:46 CET 2009

On Wed, Dec 09, 2009 at 07:19:13PM +0100, Gildas Cotomale wrote:

> *) SoX que je crois que tu connais déjà, en ligne de commande ; ou
> l'interface graphique Audacity (tous deux utilisent libSoX)
> je propose quelque chose comme (non testé)
> $ sox fichier_initial.mp3 -r 64k fichier_final.mp3

Avec ou sans le k de 64 ça ne marche pas, il me crées un fichier sortie de 0
bytes, sans aucun intérêt.

> *) MEncoder (il me semble que tu as MPlayer :

Oui, e.a. parce qu'il connaît la ligne de commande ce que totem ne fais pas.

>c'est livré dans le même
> paquet) sait (re)encoder en formats MPEG...
> $ man mencoder

> puis
> :/AUDIO FILTERS
> il y a resample=64000 ?? la partie la plus intéressante de ce long
> manuel est plus loin
> :/MENCODER ONLY
> il y a des trucs intéressants comme -audio-density ... et -aoc mp3lame etc.
> donc tu auras quelque chose (non testé) comme
> $ mencoder -i fichier_initial.mp3 -o fichier_final.mp3 -of mpeg
> -lame-opts br=64,ratio=6

-i n'est pas une option d'mencoder, ça ne marche pas.

> *) FFmpeg est un autre convertisseur A/V opérant autour des formats MPEG...
> $ man ffmpeg
> dans les options principales, il y a -f qui semble intéressant, et
> aussi -format à lancer seul d'abord et qui nous indique que ça sait
> décoder et encoder du MP3... ouf ;-)
> la partie qui t'intéresse est au milieu
> :/Audio Options
> donc tu auras quelque chose (non testé) comme
> $ ffmpeg -i fichier_initial.mp3 -ab 64k fichier_final.mp3

ça marche ...
mais il fais un fichier joint-stereo, j'ignore ce que ça signifie, mais ça
sonne toujours mieux que du 22 kHz d'origine streamé depuis le site d'où
j'ai rerepéché l'mp3 en haute qualité.
Bref du 44kHz 64kbit est tout à fait acceptable pour un prog radio, ici un
truc parlé, pas de zyc.

Aldo qui te remercie pour les pistes.