[Linux-bruxelles] reconvertir un mp3 de stéréo en mono

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 9 Déc 19:19:13 CET 2009

> comment dois-je faire pour convertir l'mp3 existant en un mp3 à par ex. 64
> kbit ? Dois-je repasser par un wav ou puis-je le faire du 1er coup ?

*) SoX que je crois que tu connais déjà, en ligne de commande ; ou
l'interface graphique Audacity (tous deux utilisent libSoX)
je propose quelque chose comme (non testé)
$ sox fichier_initial.mp3 -r 64k fichier_final.mp3

*) MEncoder (il me semble que tu as MPlayer : c'est livré dans le même
paquet) sait (re)encoder en formats MPEG...
$ man mencoder
puis
:/AUDIO FILTERS
il y a resample=64000 ?? la partie la plus intéressante de ce long
manuel est plus loin
:/MENCODER ONLY
il y a des trucs intéressants comme -audio-density ... et -aoc mp3lame etc.
donc tu auras quelque chose (non testé) comme
$ mencoder -i fichier_initial.mp3 -o fichier_final.mp3 -of mpeg
-lame-opts br=64,ratio=6

*) FFmpeg est un autre convertisseur A/V opérant autour des formats MPEG...
$ man ffmpeg
dans les options principales, il y a -f qui semble intéressant, et
aussi -format à lancer seul d'abord et qui nous indique que ça sait
décoder et encoder du MP3... ouf ;-)
la partie qui t'intéresse est au milieu
:/Audio Options
donc tu auras quelque chose (non testé) comme
$ ffmpeg -i fichier_initial.mp3 -ab 64k fichier_final.mp3

les deux derniers sont assez complexes à utiliser (en tout cas il faut
prendre le temps de se plonger dans la documentation) et le premier
est un vieux couteau suisse du son.. à toi de voir ce qui te convient
(et je suis certain qu'il y a des tas d'autres possibilités : par
exemple, équivalent à MPlayer et en mode graphique, il y a VLC que je
n'ai pas mentionné)