[Linux-bruxelles] Configuration réseau Ethernet-UBUNTU

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Lun 7 Déc 18:54:52 CET 2009

beka bake a écrit :

> Bonjour,
>
> Je suis confronté à un petit souci de connexion à Internet sous Ubuntu
> 9.0.3(?). Je ne suis pas très novice en linux. J'utilise debian chez
> moi. Mais recemment j'ai été sollicité pour résoudre un problème de
> connexion à Internet...
>
> Détails: Connexion Internet ADSL filaire/WIFI avec un routeur
> BELKIN... Problème: le routeur garde toujours une adresse locale
> 192.168.X.X. J'ai beau configuré le routeur pour le type de connexion
> PPPoE ou adresse IP dynamique/Statique rien n'y fait. Par ailleurs j'ai
> [...]
Bonjour,

à première vue, au vu des informations que tu envoies, il semble que le
problème se situe plutôt au niveau de la configuration du routeur,plutôt
qu' au niveau du système d'exploitation.

Le routeur est un interface entre deux réseaux: ici, d'une part le
réseau local (LAN) et d'autre part le réseau "extérieur" (WAN) par
lequel se fait ta connexion au fournisseur d'accès (ISP ou FAI (en
français)).

Du côté du LAN, le routeur (comme tout équipement connecté au LAN) a une
adresse IP dans la série 192.168.X.X
(souvent, d'origine 192.168.1.1).
C'est cette adresse-là qui servira à te connecter au routeur pour le
paramétrer:
via un navigateur:  à l'adresse : http://192.168.x.y (x et y étant
l'adresse de ton routeur, souvent:  1 et 1)
  ( Tu peux modifier cette adresse qui est "fixe",  via la configuration
du routeur, mais ce n'est pas nécessaire - et si tu la modifies, il faut
la retenir, car c'est cette adresse là qui sert à se connecter au
routeur pour le paramétrer, comme dit plus haut).
Les adresses des PC qui se connectent seront soit fixes, soit variables
à chaque remise en route du PC et/ou du routeur si tu actives le
protocole DHCP. Normalement, ces adresses seront toutes dans la série
192.168.X.X

Du côté WAN, le paramétrage permettra d'entrer les paramètres de
connexion donnés par ton fournisseur d'accès.
Vu de l'extérieur, ton réseau aura également une adresse IP, dans la
série d'adresse dont dispose ton fournisseur d'accès.
Cette adresse IP sera soit fixe, soit plus probablement variable car le
fournisseur l'attribue également par SON serveur DHCP. Serveur qui te
donnera une adresse dans une autre série que 192.168.X.X

Exemple: pour le moment mon adresse IP (du côté WAN) est 62.235.239.207,
mais si j'arrête mon PC et que je le remets en marche, j'aurai une autre
adresse IP.
Mon adresse IP interne (PC fixe) est 192.168.1.2
Si je mets mon portable en route en même temps il aura normalement
192.168.1.3 etc...
puisque mon routeur  est en DHCP (côté LAN).

Sans rentrer dans les détails, il est judicieux d'activer NAT (Network
Address Translation) qui permet via l'unique adresse du côté WAN de
communiquer avec le PC ad-hoc du côté LAN.

Voilà. C'est un peu théorique, mais avec les infos que tu donnes, je ne
pense pas pouvoir t'en dire plus.

Pour plus de détails, voir éventuellement:
http://www.figer.com/publications/nat.htm

Une dernière chose: lors du paramétrage, le routeur offre généralement
une rubrique d'aide pour chaque paramètre à configurer...

Bon courage.

Jacques Bontemps