[Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

denis denlistes at altern.org
Dim 6 Déc 18:33:09 CET 2009

Salut,

eric hanuise a écrit :
> Je pousse souvent 'delete' sans réagir, mais pour info je suis d'accord
> avec luc. L'intérêt que j'ai dans al liste et le bxlug est de pouvoir
> discuter de logiciels libres, pas de me faire gaver avec des trips
> politiques ou libertaires dont je n'ai rien grand chose à foutre.

En forçant légèrement le trait, je pourrais dire que je suis aussi ici
pour parler de logiciels libres et surement pas pour "me faire gaver
avec des trips techniques dont je n'ai rien grand chose à foutre" *.

Le libre est uniquement technique pour certains, éminemment politique
pour d'autres, plutôt que de réouvrir ce débat à chaque fois, est-ce
qu'il n'est pas possible d'acter que la communauté du libre est un
ensemble de communautés aux intérêts divergents voire antagonistes mais
qui partagent des valeurs et des histoires implicites en commun et que
cette liste accepte cette forme de "pluralisme".

Pour autant que les sujets soient bien libellés, j'ai l'impression que
chacun est en mesure de filtrer ce qui ne l'intéresse pas.

Denis

* Et encore moins pour jouer test-achats sur la qualité des smartphones,
connexions internet, ... et pleins d'autres sujets où le logiciel libre
est bien lointain :)

PS: Juste, quand on est face à des enjeux aussi énormes en termes de
santé publique
(http://www.lesoir.be/actualite/belgique/sante-des-resultats-partiels-2008-10-15-649723.shtml),
quoi de plus politique que de refuser de réfléchir à ce genre de
questions et les rendre naturels et immuables.