[Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

GNUtoo GNUtoo at no-log.org
Dim 6 Déc 17:33:52 CET 2009

On Fri, 2009-12-04 at 10:23 +0100, Sébastien Adam wrote:
> Bonjour  tous,
>
> Je suis un adepte du libre. Pourquoi? Parce que je suis trs attach
> au respect des licences et que les licences libres correspondent le
> plus  mes convictions.
>
> Mais maintenant, je suis face  un paradoxe. J'ai initi de grands
> changements dans ma vie professionnelle. Rsultat, je vais devoir
> rapprendre un mtier. Cela implique un gros investissement personnel
> et un retour sur les bancs de l'cole. Je prospecte donc le march
> pour me donner plus de mobilit (PC portable, Smartphone, etc.). Et
> [...]
Comme je suis(contributeur) dans l'embarque je m'y connais un peu.
Je peux resumer la chose:
Openmoko Freerunner:
->beaucoup de défauts materiéls dont:
-->mauvaise compatibilité avec les cartes micro-sd
-->son tres mauvais dans la sortie écouteurs
-->mauvais chip 3d qui ralentit plutot que d'acccelérer
A part ca j'ai adoré...on peut tout faire/apprendre avec:
->tout ce qui tourne sur le CPU principal est libre
->on as pleins d'applications libres standard comme
-->pidgin
-->xchat
-->midori
-->wesnoth(faudrais que je commit la recette(recipe) openembedded,pas
installable default)
-->tangogps
-->navit(je ne l'ai pas encore testé)
mais actuellement le materiel est un peu depasse,de plus il n'est plus
produit
/!\ attention a acheter la revision A7 sinon on risque d'avoir un buzz
si on telephone avec

Htcdream:
Ca tourne par defaut sous android,c'est un probleme au vu du nombre
d'applications libre disponibles pour cette platforme.
Pour l'instant sous android on peut avoir les drivers suivant en libre:
->audio(marche bien)
->ril(marche tres mal,pas de support pour les donées)
->wifi
->écran+écran-tactile
->clavier
ce qui ne marche pas encore:
->gps
->3d
->camera
on peut booter GNU/Linux dessus mais il manque:
->gps
->3d
->je sait pas si la camera marche
->son standard en phase de debug(aplay marche,mplayer ne marche
pas,crashe facilement)
->on a pas encore regardé pour la gestion de l'energie

N810:
beaucoup de choses pas libre:
->son
->uttilitaire de calibration du wifi
->gestion de l'energie

Omap zoom II:
avoisine le prix d'un iphone(775 euros,1150$)
Les points positifs:
->une beagle board dans la poche...
Les points negatifs
->je ne sait pas s'il as une grande communautée a cause de son prix

N900:
pour le n800 il y'avais une fiche openoffice calc qui contenait ce qui
etait proprietaire...j'ai pas trouvé l'equivalent pour le n900

Exeda mobile:
->je ne sait pas s'il as une grande communautée

Samsungs:
Ils semble donner les sources du kernel pour android et de certaines
parties userspace

Flow:
->aussi tres cher,a assembler soi meme,meme chose pour la communautée

pour ce qui est des netbook,eviter comme la peste les carte graphiques
powervr qui sont vendues sous le nom d'intel:
->driver proprietaire qui n'est plus devellope depuis des années...je
suppose que l'on doit pouvoir uttiliser uniquement la 2d comme on fait
dans l'embarque,mais il serais bien mieux d'avoir une vraie carte intel
non?

pour ce qui est des smartbooks,il y'as le touchbook.
10->15 heures c'autonomie annoncées,CPU arm,256M de ram,
et...carte 3d powervr...
on devrais pouvoir faire tourner ubuntu/debian mais il est livre avec
une distribution basée sur openembedded...
donc peu de logiciels a dispositions mais d'un autre cote ils sont plus
adapte au materiel(a moin de les compiler et de faire des
recetes(recipes))

Denis.