[Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Sam 5 Déc 11:44:31 CET 2009

> C'est une
> liste sur le logiciel libre, j'adhère à une liste et une association qui
> a un but bien précis, si cette liste et cette association dévie de ce
> principe je n'y adhère plus.

jusque là tout le monde est d'accord :)

> Pour les infos sur le logiciel libre l'aide technique, etc, il y a
> quelques années cette liste était une source très utile et agréable,
> maintenant il y a surtout des débats philosophiques.

ah...
il n'y a pas tant de débats philosophiques que ça (je dirai même qu'il
n'y en a "quasiment" pas). en ce qui me concerne, je vois de plus en
plus de râle de gens qui veulent que ça fasse comme tel ou tel truc
propriétaire (s'il s'agissait de questions purement techniques, ce
serait différent) et ce n'est pas toujours agréable.
d'un autre côté, il ne faut pas commettre l'erreur de réduire le LL à
quelque chose de purement technique : c'est fondamentalement
politique. ensuite, tous les choix techniques qui sont faits découlent
de réflexions et de discussions souvent très philosophiques.
(bien sûr, cela n'est pas politique dans le sens habituel, mais le LL
a ses pilliers/dogmes sans lesquels l'édifice ne tient pas. il ne
s'agit pas de transformer la liste en café-philo ou en le relais de
quelque parti ; mais on ne peut pas défendre le logiciel libre en
faisant fi de cet aspect... il faut juste veiller à ce qu'elles ne
prennent pas le dessus sur le solutionnement de problèmes techniques,
intérêt premier de la majorité si je ne m'abuse.)

> Alors je voudrais des choses claires, soit c'est encore une liste pour
> parler de logiciels libres et aider les nouveaux utilisateurs, soit
> c'est devenu autre-chose.

sauf mention contraire, ça n'est pas devenu autre chose !
dans tous les messages que j'ai lu dans ce fil, tout le monde parlait
de logiciel libre.
et il n'y avait pas de nouveaux utilisateurs qui demandaient de
l'aide, mais des considérations/réflexions en périphérique du logiciel
libre. malheureusement, quand on n'est pas d'accord avec toi, ça veut
dire qu'on ne parle plus de logiciel libre ?

> Je signale qu'avant d'acheter mon PDA, j'ai pris des infos ici sur la
> solution la plus libre. J'ai reçu comme infos que j'étais un connard de
> capitaliste qui avait besoin d'avoir mieux que son voisin et que je
> participait au réchauffement de la planete.

??
je n'ai pas souvenir de cette discussion ; mais je comprend que tu
sois outré par les insultes quelles que soient leurs raisons : je
trouve cela tout aussi choquant.
que certains discutent de tes motivations est une chose, mais en la
matière chacun est libre de ses convictions et de ses choix. il est
cependant vrai que les discerner permet de ne pas conseiller de
solution technique n'y répondant pas ou peu.
concernant l'aspect écologique, c'est aussi vrai que certaines
solutions (libre ou pas), valent mieux que d'autres. et comme souvent,
on n'a pas le beurre et l'argent du beurre, chaque choix a ses
avantages et inconvénients qu'il convient de peser.
de là à te traiter de tous les noms ça me sidère. espérons que ça
n'est pas une pratique courante quand même.

> Je suis passé à Android avec des indos venant de personnes moins
> extrêmes.

donc la liste a joué son rôle...

> Je pense avoir consommé du libre en essayant de redonner un max à la
> communauté. Je trouve que me répondre cela après 8 ans d'hébergement du
> serveur de cette liste gratuitement est gonflé.

non, Luc, tu ne comprends pas.
il n'y a pas là d'attaque. je fais juste remarquer, par rapport au
sujet lancé, qu'il faut arrêter de voir le libre comme une marque et
donc vouloir toujours opposer les LL avec sa diversité (dont tu fais
parti sans pour autant être d'accord avec tout le monde et les choix
des autres) à tel ou tel éditeur.
certaines reproches (qui ne viennet pas de toi) vont hélas dans ce sens.
que tu ne sois pas d'accord avec la revendication de la liberté de
consommer ou pas et que je ne sois pas d'accord avec ton désir de
suivre les tendances ne remettent nullement en cause ton engagement
pour le libre ni le service que tu rends au BxLug ! désolé si
l'ayatollah en moi t'a offensé sur un aspect sacré de la cause.