[Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Ven 4 Déc 17:01:31 CET 2009

Le vendredi 04 décembre 2009 à 16:13 +0100, Marc Arnoldy a écrit :

> J'ai des convictions libristes et aussi des convictions humanistes.
> Avons nous la liberté de ne pas consommer?

C'est un autre débat!

> Comme tu parle de boulot et d'études, tu n'a pas besoin d'un tél qui
> fassent discothèque et lave vaisselle, si?

Cela non mais c'est pas ce qu'il demande.

> Un gsm de base (sans jeu de mot) qui téléphone et sur lequel tu puisse
> importer/exporter tes contacts devrait suffire et cela tu trouve, même
> pas cher (occase?). Le mien le fait depuis 10 ans par IR...

Non plus maintenant, les commerciaux doivent pouvoir répondre à un mail
mêmes ils sont dans un train ou autre, ils doivent pouvoir rechercher
sur le net un contact (toujours dans le train). Dire non à la
consommation est une chose, répondre à une demande de son employeur est
une autre-chose. Et l'idée est donc de trouver une solution la plus
libre possible qui réponde aux attendes.

Donc si tu pousses à son paroxysme ton raisonnement, il ne faudrait plus
consommer, il n'y a donc plus besoin de commercial et certainement pas
d'un ordinateur et d'un GSM deux sources de stress, de pollution et de
consommation effrénée.

> Tu peux aussi prendre un notebook libre avec un compte SIP... t'as la
> téléphonie (bluetooth?), la musique, la vidéo ... que demande le peuple?
> Du pain et surtout des jeux. Des gadgets bidons pour oublier qu'il est
> en prison, des barreaux dorés du plus bel effet...
>
> La terre se réchauffe, les habitants du sud meurent. Ce serait bien que
> les plus conscients du Nord évitent les dépenses inutiles en argent et
> en CO2.

Même si dans beaucoup de cas j'adhère à tes propos je les trouvent
souvent hors de propos et politiques ce qui pour moi est incompatible
avec cette liste sensée parler de logiciels libres.

Si je veux des avis sur l'écologie, la consommation dans le monde, la
décroissance, le pic pétrolier, l'alter-mondialiste, etc, je vais sur
d'autres liste que celle du BxLUG.

Bonne fin de vendredi et bon week-end.

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.