[Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Ven 4 Déc 14:12:56 CET 2009

Le vendredi 04 décembre 2009 à 12:43, Didier MISSON a écrit :
> From: linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be
> [mailto:linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be] On Behalf Of Michel Sent:
> vendredi 4 décembre 2009 12:34
> To: Mailing-list du BxLUG
> Subject: Re: [Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

> Bien d'accord avec toi.
> Si on parle GSM, ben on oublie les trucs Apple bien sur.
>
> Of course, on oublie Apple, fermé... où il faut cracker pour avoir un peu
> d'accès

Évidemment.

> Il y a quelques GSMs qui tournent sous linux mais bon j'ai des doutes.
> A ce niveau le mieux que l'on puisse espérer ce sont des fonctionnalités
> d'échanges correctes via syncML (et là il y a toujours des détails à régler
> mais en gros il y a des solutions je pense). Evidemment comme Nokia passe
> Symbian en libre ça devrait se dégager.

Oui, mais pas encore pour tout de suite et pas forcément dans sa totalité...
Seul le kernel a été libéré jusqu'à présent et assez récemment. Il va falloir
encore un bon moment avant de voir un Symbian libre sur les appareils, et les
améliorations apportées par la communauté qui vont avec...

> Mais Nokia a Maemo !
> Libre et basé sur Debian ...
> Des SmartPhone avec un root console, un SSH et des apt-get install ! ...
> Mais... ils sont assez chers...

Tu veux dire "il EST assez cher" ? Il n'y a en effet que le N900 qui dispose
d'une fonction téléphone, et paradoxalement pas de SyncML over HTTP de base
(bien qu'un binaire en ligne de commande puisse remplir cette fonction, mais
pas d'intégration graphique)... C'est un appareil qui pour moi est un sérieux
concurrent de l'iPhone et se rapproche très fort de mes convictions
personnelles, mais outre son prix (quoi que pour un usage professionnel c'est
dans la norme) ce n'est pas le téléphone libre parfait : Skype intégré
d'origine, etc.

> Et Android est libre aussi je crois donc ...
>
> Oui, justement, Android me tente assez bien !
> Les sources sont dispo.
> Pas besoin de cracker quoi que ce soit pour installer, mettre à jour,
> changer de version OS...
>
> ;-)

Non, il faut juste le "cracker" pour ne pas devoir stocker obligatoirement tes
données personnelles sur les serveurs de Google ! J'ai déjà eu cette
discution complètement stérile avec des fans de Google, mais le fait que tout
soit orienté Google sur Android (voir impossible d'utiliser autre chose comme
avec le calendrier) ne me donne vraiment pas envie d'opter pour ce système.
C'est peut être du libre mais pour le moment sans aucune alternative que
d'utiliser les services de Google, ce qui le rend un peu moins libre... Et là
encore je pense que tous les composants ne sont pas libres et l'environnement
est assez particulier : obligé de bricoler un busybox pour avoir un shell, je
n'ai jamais vu ailleurs la machine virtuelle Java qui est utilisée,
incompatible avec J2ME, etc.

Le téléphone parfait du barbu en sandales est probablement le FreeRunner avec
OpenMoko, mais il souffre pour moi d'un manque de finition et de
fonctionnalités logicielles (SyncML et intégration avec les applications
PIM)... Cela dit, avec un peu de travail ça peut se corriger ! Par contre,
niveau physique, il faut le dire aussi, c'est une brique face aux appareils
mobiles d'aujourd'hui, mais c'est un détail qui ne gène pas forcément tout le
monde.

Conclusion, je reste avec un téléphone Symbian (avec SyncML) en attendant que
Nokia se décide enfin à arrêter de retarder la date de sortie du N900...

--
Laurent Léonard