[Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

Aldo info at brlspeak.net
Ven 4 Déc 12:52:14 CET 2009

On Fri, Dec 04, 2009 at 12:33:55PM +0100, Michel wrote:

> Bien d'accord avec toi.
> Si on parle GSM, ben on oublie les trucs Apple bien sur.

Le problème est que les gsm Linux n'arrivent même pas à la cheville du iPod
Touch, qui est même pas n gsm mais permet ea. et à côté de l'écoute de zyc,
de surfer (Safari), de faire son courriel, Skype, d'ajouter des milliers de
petites applis, dont aussi des SDK ...
et surtout, dans mon cas précis, y a une voix multilingue gratos fournie
avec, et simplement activable sans que ça n'en coûte ni à l'etat belge
(awiph.be) ni à soi-même;
ils appellent ça une politique dite "inclusion",
et je connais déjà trois dv de mon entourage dont deux Linuxiens et même
deux développeurs, qui pour le gsm ont plutôt obté pour l'iPhone ou l'iPod
Touch,

ce qui ne les empêche pas de continuer à plébiciter Linux pour tout ce qui
touche à la sécurité des réseaux, les serveurs web, les trucs qui DOIVENT
fonctionner de façon sécure ete machinale at ethernam!!! ou presque :-)

En 2011 Linux existe 20 ans, et sur certains aspects, dont celui de la
synthèse vocale, on en est à Néanderthal + qqs millétnaires à tout casser...
C juste dommage car philosophiquement je ne puis que m'associaer à ce que
vous venez de dire: avec Linux on se sent plus libre et pas salit par les
aspects plus mercantiles et les faces cachées des produits non libres;
mais à un moment faut bien se rendre à l'evidence: y a des segments où le
libre - déjà à la traîne parfois - va se voir creuser le retard, la
téléphonie mobile et les smartphones n'en sont qu'un seul exemple bien
concret.

tout ça me fera pas changer d'os pour mes ordis fixes mais pour le gsm ou
smartphone beh ....... je me tâte sincèrement!

Aldo.