[Linux-bruxelles] L'ecxes NUIT en TOUT ou "Quand la 'sécurité' bloque un systeme"

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 2 Déc 02:44:42 CET 2009

> Je pense que le problème est plutôt le nombre maximum de processus
> susceptibles de tourner en même temps... Normalement Linux permet
> énormément de Processus par utilisateurs (plus de 1024 si ma mémoire est
> bonne mais je ne suis plus certain de la limite)

comme commence par le rappeler l'article suivant
<http://www.linuxjournal.com/article/4407> ; outre la mémoire vive (de
ce côté là, pas de souci, tu en as assez ..quoique ça dépend des
applications), il y a les cycles CPU consommés (et effectivement, plus
on a de processus concurrents --multi-tâche oblige-- plus on fait
chauffer le processeur) dont une partie par le noyau pour gérer tout
ça... l'article 4407 de LinuxJournal indique que le nombre maximum de
processus est limité à 4090 dans le noyau 2.2 mais allait évoluer
(l'article date de janvier 2001 ! mais c'est un excellent cas d'école
qui ne périme pas
<http://www.howtogeek.com/forum/topic/maximum-number-of-process>)
bien entendu, les choses ont évoluées depuis (mais je ne sais pas à
combien est porté cette limite, mais on doit pouvoir retrouver
l'information dans /proc
<http://linux.about.com/od/commands/l/blcmdl5_proc.htm> et ne pas
avoir à regarder les sources) et le noyau 2.6 en plus de mieux gérer
cette augmentation (en fait depuis la série 2.4) gère bien mieux les
multi-processeurs
<http://devresources.linux-foundation.org/craiger/hackbench/>

> Mais il semble que ce soit limité par Dbus!
> Et je ne trouve pas ou débloquer cette limitation...

limit ulimit et /etc/sysctl.conf
<http://www.techtinker.com/linux/LinuxKernel.html>
<http://www.cyberciti.biz/tips/linux-limiting-user-process.html>

il se peut aussi que ta limitation soit au niveau du nombre de thread
(?) ou de fichiers ouverts par processus
<http://www.techiesabode.com/article/read_article_w.php?article_id=2>

par contre, je ne pense pas que les limitations soient du côté de DBus...
<http://doc.ubuntu-fr.org/dbus>
<http://lmj.nagaokaut.ac.jp/cgi-bin/man/man2html?dbus-daemon+1>
/etc/dbus-1/system.conf /etc/dbus-1/session.conf