[Linux-bruxelles] enregistrer la sortie de dd sur une tape

Nicolas Michel nicolas.michel at lemail.be
Mer 30 Déc 17:58:51 CET 2009

Bonjour,

J'aimerais faire un backup d'une partition, et l'enregistrer sur une tape.
Vous me direz, rien de bien compliqué, un peu de tar et c'est parti.
Sauf que
1) j'ai besoin de faire le backup de la partition avec dd (pour
conserver la mbr et parce que je ne contrôle pas le système de fichier
qui se trouve sur la partition)
2) j'aimerais faire cette sauvegarde sur tape à la volée (pour
économiser du temps et surtout, de l'espace disque)

=> au début j'ai essayé de piper la sortie de dd dans tar mais ça ne va
pas parce que évidemment, tar mange un système de fichier, pas un flux
de bits.
Je ne connais pas bien cpio donc je me dis qu'il y a peut-être un moyen?

Actuellement, ce que je fais, c'est un backup avec dd dans un fichier
que je sauve quelque part, puis un tar de ce fichier vers la tape. Mais
pas top!

Merci d'avance si l'un d'entre-vous à une idée ;)
nm