[Linux-bruxelles] Ubuntu : login problem - Gnome / Xorg : monitors.xml

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 30 Déc 06:52:31 CET 2009

Le 30 décembre 2009 05:07, Didier Misson <didier.linux at gmail.com> a écrit :

> Yes !
> C'est bien lié à un problème de session utilisateur.
> Si j'efface totalement le dossier utilisateur, celui-ci arrive de nouveau à
> faire Logon en Gnome !
>
> Je vais maintenant reprendre l'ancien dossier (j'avais fait un rename) et
> effacer dossier par dossier...
>
> Bon, quand j'aurai trouvé ... j'aimerais bien trouver aussi un moyen pour
> que ça ne se reproduise pas ! (vu le but du Pc, l'utilisateur ne doit PAS
> avoir de problèmes...)
>
> Merci pour les conseils.

ok, j'ai trouvé !

Je peux débloquer le problème en supprimante le fichier :

rm /home/administrateur/.config/monitors.xml

Le moniteur !

En effet, je réessaye. Tant que je ne modifie pas la résolution écran depuis
le menu Gnome, tout va bien.

Mais, avec ce chipset SIS et cet écran Nokia (mon écran), Xorg me met par
défaut une résolution de 1360x1024 en 59 Hz !

Ce n'est pas génial ce 59 Hz... l'image vibre.
Si je change, je descend à 1280x1024, j'ai le choix entre 87, 75 et 60 Hz.
Le 87Hz est immonde ... c'est en fait de l'interlacé !
Je sélectionne le 1280x1024 en 75Hz.
Image parfaite, stable... je conserve les paramètres...

Et tout va bien jusqu'au moment où je termine la session...
Si je ne me trompe pas, le fichier monitors.xml est créé quand je quitte la
session.

Quand j'essaye de refaire logon... impossible ! Je reviens à l'écran de
logon...

Le fichier contient ceci :

<monitors version="1">
  <configuration>
      <clone>no</clone>
      <output name="default">
          <vendor>???</vendor>
          <product>0x0000</product>
          <serial>0x00000000</serial>
          <width>1280</width>
          <height>1024</height>
          <rate>75</rate>
          <x>0</x>
          <y>0</y>
          <rotation>normal</rotation>
          <reflect_x>no</reflect_x>
          <reflect_y>no</reflect_y>
          <primary>no</primary>
      </output>
  </configuration>
</monitors>

Remarque : je n'ai pas encore mis l'écran que j'ai reçu pour ce PC ... ça
pourrait tout changer ?
Autre écran, autre détection, autre résolution et fréquence ?

Mais malgré tout... pourquoi ça coince ?
Changer de résolution est une opération normale et connue depuis DES années.

Faudra que je pense à faire des BACKUPS d'une session par défaut, pour
pouvoir restauter en cas de besoin. Cet utilisateur ne doit pas être plongé
dans les em...  au pire je devrais pouvoir restaurer rapidement.

Merci et bonne journée,

--
Didier

http://didier.misson.net/blog