[Linux-bruxelles] Gnome configuration via script (bash) ?

Serge SMEESTERS sergesmeesters at gmail.com
Mar 22 Déc 11:12:57 CET 2009

Salut,

Il n'y a pas si longtemps, Frédéric Peters, tu nous demandais des
capture d'écran de nos bureaux Gnome, pour une idée des composants les
plus populaire ou un truc du genre... Mes questions, ici, va plus ou
moins dans ce sens, en tout cas, l'un me fait penser à l'autre...

Cas pratique :

J'installe souvent Ubuntu, avec son bureau Gnome. À la fin de
l'installation, j'ai mon petit script, qui installe mes paquetages
préférés et corrige certaines choses (Cf. fichiers joints). Je sais
qu'il existe des solution plus "professionnelles", pour réaliser un CD
OEM personnalisé ou un truc du genre. Mais c'est pas ça que je cherche
à faire...

Dans mon script, écrit en bash, j'aimerais savoir comment faire
certaines choses :
* Dans le Terminal GNOME :
  - Modifier les couleurs → vert sur noir et police de caractère → 13 ;
  - Désactiver les raccourcis clavier
    (pour par exemple pouvoir utiliser F10 et sortir de MC).
* Dans Nautilus :
  - Inclure la commande Supprimer ;
  - Afficher, sous les icônes, dans l'ordre : Taille, Type et Date de
modification.
* Au bureau :
  - Augmenter la hauteur → 50 pixels
    (pour avoir deux ligne de boutons dans la Liste des fenêtres) ;
  - Étendre le nombre d'espaces de travail à 4 (plutôt que 2) ;
  - Ajouter à gauche du Sélecteur d'espaces de travail,
    le Sélecteur de fenêtres (à ne pas confondre avec la Liste...) ;
  - Ajouter au tableau de bord du bas, à gauche,
    le Moniteur système avec les réglages suivants :
    - Largeur → 60 pixels ;
    - Fréquence mise à jour → 300 ms ;
    - Ressources surveillée : Processeur, Mémoire, Réseau et Disque dur ;
    - Modifier les couleurs, genre pour le Processeur :
       - Utilisateur → #C0C0FF ;
       - Système → #0000FF ;
       - Nice → #000080 ;
       - Latence E/S → #005050.

Quelqu'un peut-il au moins me donner des pistes de recherche pour
pouvoir faire ce genre en bash ?

Merci d'avance :)

À+,
Serge S.