[Linux-bruxelles] Lot Linux-bruxelles, Vol 71, Parution 18

GNUtoo GNUtoo at no-log.org
Dim 13 Déc 14:59:46 CET 2009

On Thu, 2009-12-10 at 13:21 +0100,
linux-bruxelles-request at lists.bxlug.be wrote:
> [...]
>         choisir... à titre
>         d'équipement optionnel), le choix des pneus que le fabricant a
>         fait.
>         D'autre part, vendre un PC sans OS encouragerait le
>         piratage... en effet, MS
>         considère que celui qui achète un PC sans OS ne va pas y
>         installer Linux ou
>         un autre OS alternatif, mais bien une version piratée de
>         Windows... Et
>         personnellement, je trouve que M$ n'a pas totalement tort sur
>         ce point, n'en
>         déplaise aux afficionados d'OS alternatifs comme Linux (dont
Qu'en est-il des cas suivant:
*installation de xp au lieu de vista
*installation de windows 7 au lieu de vista
*windows obtenu legalement et gratuitement de la part d'accord entre
l'universitée ou l'on etudie et microsoft

> [...]
>         impose aussi l'OS... Idem pour les téléphones portables /
>         smartphones...
>         Jusqu'où a-t-on affaire à de la vente liée? Et quand on a
>         décrété "c'est de
>         la vente liée", est-il toujours pertinent de l'interdir ou au
>         contraire de
>         l'imposer?
>         Se pose aussi la question de la lisibilité de l'offre pour le
>         consommateur.
>         Quand vous achetez un téléphone, c'est pour téléphoner... vous
>         n'en avez à
>         priori rien à f... de savoir par quel moyen technique ou
Sauf que maintenant les téléphones sont de plus en plus des
ordinateurs....

> [...]
>         soit on possède
>         déjà une licence Windows (le nouvel ordinateur *remplaçant*
>         l'ancien, ou
>         simplement parce qu'il souhaite installer lui-même l'OS et
>         économiser sur le
>         coût (inévitable) de la pré-installation par le vendeur.
>         Mais la plupart des consommateurs ne sont pas "avertis" (pas
>         de jugement de
>         valeur dans ce que je dis), ils veulent une machine qui sert
>         un but et ce
>         but n'a pour eux rien à voir avec ce que la machine en
Dans ce cas ils n'ont qu'a suivre le conseil du vendeur,qui leur
conseillera sans doute windows,pour un ordinateur portable ou de
bureau(pas un netbook/smartbook).

Denis.