[Linux-bruxelles] DVD-R -- récupération 1ere session

Benoît Louveaux benoit.louveaux at gmail.com
Mer 2 Déc 11:23:35 CET 2009

Salut.

J'ai un DVD-R qui devrait contenir +/- 2G (photos numériques).

Malheureusement, aucun programme ne semble pouvoir les lire.

* Lors de l'insertion du DVD, Gnome me dit que le DVD est vide. (et
propose de créer un DVD avec nautilus-cd-burner)

* K3b me dit qu'il y a une session ("continue multisession project" =>
"Appendable DVD")... mais ne peut voir aucun fichier (après quelques
minutes). Le message d'erreur est : "K3b found session containing joliet
information for long filenames but no Rock Ridge extentions ... K3b is
not able to display these converted filenames"

* brasero voit également la 1ere session. (Tools => check integrity
montre un disque "Blank DVD-ROM Disc: 1.6 GB of Data"). Par contre,
lorsque j'essaie de faire une copie (Create 1:1 copy of a CD/DVD), il ne
copie que le premier bloc (2k).

* dd if=/dev/hdc => copie également uniquement le premier bloc (rempli
de 2048 jolis zéros)

* /var/log/messages n'est pas très réconfortant :
kernel: cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!

Et pourtant, il semble bien que la première session soit complète :
dvd+rw-mediainfo /dev/hdc me dit que :
INQUIRY:                [TSSTcorp][CD/DVDW SH-S182D][SB03]
GET [CURRENT] CONFIGURATION:
 Mounted Media:         11h, DVD-R Sequential
 Media ID:              SONY16D1
READ DVD STRUCTURE[#10h]:
 Media Book Type:       00h, DVD-ROM book [revision 0]
 Legacy lead-out at:    2298496*2KB=4707319808
READ DVD STRUCTURE[#0h]:
 Media Book Type:       25h, DVD-R book [revision 5]
 Last border-out at:    2045*2KB=4188160
READ DISC INFORMATION:
 Disc status:           appendable
 Number of Sessions:    1
 State of Last Session: incomplete
 "Next" Track:          1
 Number of Tracks:      2
READ TRACK INFORMATION[#1]:
 Track State:           complete incremental
 Track Start Address:   0*2KB
 Free Blocks:           0*2KB
 Track Size:            835200*2KB
 Last Recorded Address: 835199*2KB
READ TRACK INFORMATION[#2]:
 Track State:           incomplete incremental
 Track Start Address:   835216*2KB
 Next Writable Address: 873008*2KB
 Free Blocks:           1424880*2KB
 Track Size:            1462672*2KB
 Last Recorded Address: 872991*2KB
READ CAPACITY:          0*2048=0

Note 835200 * 2k = +/- 2G ... c'est logique !

Comment faut-il faire pour récupérer mes +/- 2G de données ???

Merci.

P.S. J'ose à peine le dire, mais j'ai booté (mea culpa, mea maxima
culpa) Vain Doze XP ... sans le moindre succès.