[Linux-bruxelles] Ce qui me frustre avec Android...

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Ven 28 Aou 17:48:45 CEST 2009

Le vendredi 28 août 2009 à 08:16, Serge SMEESTERS a écrit :

> Moi, je suis plutôt d'accord avec toi.
>
> En fait, je suis en train de lire un livre[1] dans lequel il est
> notamment question réfléchir sur les raisons de notre mode de
> consommation, etc. L'idée c'est qu'on veut toujours imiter quelqu'un
> de plus "haut" socialement. Ce serait surtout pour ça que j'ai envie
> d'acheter un smart-phone :( Bref, je peu attendre...
>
> Google, j'aime pas. Pour les peuples, c'est vraiment un monstre
> destructeur, comme Face-book, investi par la CIA par exemple (c'est
> pas un secret !).

> [...]

Puisqu'on en a parlé sur la liste :
http://maemo.nokia.com/n900

L'appareil m'a l'air plutôt sympatique sur le papier. Avec un Maemo (basé sur
Debian, et ça j'aime bien, rien que pour l'utilisation de l'APT et
l'utilisation de paquets Debian armel) optimisé pour utiliser le touchscreen
avec les doigts, 32 Go de mémoire et la fonction téléphone/3G qu'il manquait
au concept, ça me parrait assez prometteur... D'autant plus que la plateforme
Maemo possède une riche bibliothèque de logiciels dont la plupart sont
libres.

Il semblerait, vu le rachat récent de Trolltech, que la prochaine mise-à-jour
de Maemo (pas celle-ci mais la suivante), serait basée sur Qt au lieu de GTK.
J'ai vu des vidéos sur Youtube d'un gars qui avait porté plasma sur Maemo,
plutôt sympa !

Il y aurait aussi un nouveau projet open-source, oFono (http://ofono.org),
initié apr Nokia et Intel conjointement (Intel ayant cédé Moblin, projet
similaire, à la Linux Foundation). Le dépôt Git est déjà accessible à
tout-le-monde, contrairement à Android ou le développement n'avait rien
d'opensource jusqu'à ce qu'un téléphone soit en magasin avec le système
dessus... Par contre je me demande quelle est la stratégie de Nokia sur ce
coup-là... Symbian libéré, Maemo prôné mais sans pour autant remplaçant de
Symbian et puis ce fameux oFono là-derrière, mmmh...

--
Laurent Léonard