[Linux-bruxelles] Smartphones opensource

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Ven 21 Aou 14:52:31 CEST 2009

Le vendredi 21 août 2009 à 07:21, Luc Viatour a écrit :

> [...]
>
> J'ai un compte GMail mais que j'utilise occasionnellement.
> J'ai par contre mon serveur mail et je m'y connecte automatiquement en
> IMAP, c'est devenu mon mail par défaut sous Android.
>
> Le clavier tactile est très utilisable en mode horizontal.
>
> Il y a un système de "Market" qui permet d'aller chercher des milliers
> d'applications, dans le Market Belge pour le moment il n'y a accès
> qu'aux application "gratuite". Le type de licence pour les programmes
> sont indiquées sommairement mais il y a du libre.
>
> J'utilise un terminal qui me permet de me connecter en ssh sur mes

Ce terminal permet-il l'accès à une console du téléphone en plus de pouvoir se
connecter en SSH ? Ou bien est-ce plutôt comparable à Putty sur Symbian ?
J'avais lu un article dans le GLMF qui expliquait une bidouille (immonde)
pour simplement y rendre disponible un shell et les outils de base busybox,
ça m'avait laissé perplexe... Surtout quand je suis tombé sur l'article qui
parlait du développement d'applications... en Java obligatoirement... devant
tourner sur une VM pas très standard dont je n'avais jamais entendu le nom...
et de surcroît incompatible avec les applications J2ME ?

> Je sais lire et écrire mes mails avec mon choix de serveur mail, je
> sychronise mes contacts avec l'outils de synchro d'Evolution vers le
> compte Gmail ce qui me permet d'avoir dans le carnet d'adresse mes
> contacts.
>
> Idem pour le calendrier dans evolution je le synchronise avec
> GoogleCalendar  et là aussi il y a différents outils qui permettent de
> l'afficher et l'éditer à partir du Gphone.

Ça ça m'ennuie un peu, pas moyen de se *passer* d'un compte Gmail et d'avoir
une utilisation PIM correcte (donc agenda, contacts, E-mail...) du
périphérique ? Ça ne m'enchenterait pas trop de devoir synchroniser mes
données personnelles avec un compte Gmail...

> Je sais surfer sur pratiquement tout les site (pas encore complètement
> sur les sites en flash) mais même cela est annoncé pour octobre.

Wé, enfin en même temps quand on voit la piètre qualité du plugin Flash sous
GNU/Linux même pour x86... Il sera temps que HTML 5 arrive et nous débarrasse
de tous ces players vidéos obligeant à utiliser Flash ! Et peut-être que ça
fraînera un peu les concepteurs web bling-bling qui font du full-Flash sans
alternative valable...

> Chose importante il sais aussi téléphoner ;)
>
> Je sais synchroniser mes contacts avec des sites sociaux comme Facebook.

C'est spécifique à la "couche" logicielle Sense (non-libre) ajoutée par HTC ça
non ?

--
Laurent Léonard