[Linux-bruxelles] Smartphones opensource

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 21 Aou 11:44:54 CEST 2009

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 21/08/2009 09:04:44:

> Il ne charge que les entêtes, tu ne consommes donc qu'en lisant
> réellement le mail. Les mails restent évidement sur mon serveur
> heureusement j'en ai des GB ;)

ah oui ! C'est donc même mieux que POP3...
On ne télécharge donc pas les MB de (stupides) blagues PP
qu'on reçoit, mais uniquement ce qu'on lit réellement.

> J'ai même accès aux différents sous dossiers IMAP.

oui, IMAP complet.

> Mobistar My10 plus Mails & surf (12€ en plus pour 200Mo) ce qui est
> amplement suffisant pour le surf et le mail en déplacement.

ok
Je pense que Proximus a +/- l'équivalent en tarif et quota.

Ce qui pourrait consommer, ce sont les réseaux "sociaux", les messengers,
Google Talk, Twitter etc...
Vaut surement mieux ne pas les laisser actifs continuellement.
(d'ailleurs, on s'en passe bien quelques heures !)

> J'ai un logiciel qui détecte quand je suis chez moi ou au boulot (via le
> GPS)et qui passe directement en wi-fi, j'en profite donc pour faire les
> chargement et update logiciels quand je suis en wi-fi.

ah ! Génial ça !

> Très bon a Bruxelles Liège Namur, bon sur la plupart des endroit, mais
> dans le Luxembourg en campagne je suis passé à des endroit non couvert
> par la 3G et la tu passe a la vitesse d'un très vieux modem, juste
> suffisant pour voir des entêtes mails et lire le plus important ;)

ça ne m'étonne pas.
Je suis passé à la boutique Belgacom à Waterloo avec un ami.
Il avait uniquement besoin de lire ses mails, rarement un peu de surf.

La personne Belgacom a affirmé "mais la couverture est très bonne en
ville,
évidemment moins dans les Ardennes..."

mouwai... sauf que la veille, j'étais avec un ami, qui a un BlackBery,
au collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud ...
et là, message sur le BlackBery "pas de couverture 3G, passage en mode
GSM"

... faut croire que Cardinal Mercier à Braine, c'est le fond de la brousse
?
:p)

ok, je sais qu'on n'aura pas une couverture 3G à 100% ... faut pas rêver
;-)

Par contre, il parait que le réseau Base est nettement moins bon pour le
Data.

> Je ne suis pas encore arrivé au dessus de 150mo par mois malgré une
> utilisation quotidienne. Il y a un outil de surveillance qui permet de
> voir ta consommation wi-fi séparée de la consommation GPRS donc
> relativement facile a surveiller.

ok

> [...]
> moment d'activer le HTC. Mais en fait il n'était pas actif. Je m'en suis
> rendu compte à mon retour de vacances, j'ai donc eu une sur-facturation
> de 150€. Pas très contant je me suis fâché car ils ne voulais pas faire
> de remboursement. Comme je suis client chez eux depuis plus de 14 ans
> j'ai téléphoné au service de clôture de compte pour fermer tout les
> abonnements de la famille, et là ils ont trouvé la solution pour me
> rembourser ;)  J'attends maintenant d'avoir cela par écris et le
> payement sur mon compte. Comme quoi avant de l'utiliser il faut-être

ils sont quand même parfois lamentable sur ce point !
Ils promettent "ok c'est fait" ou "ce sera actif demain"... mais...

Du temps où j'étais passé à Mobistar ADSL avec la LiveBox, ils m'ont fait
une erreur identique : j'ai tél la journée pendant 2 mois (c'était gratuit
24h/24) avant de me rendre compte que "non, ce n'était pas activé"
et que j'étais toujours chez Belgacom...

En compensation, ces c..s m'ont offert 2h d'appels gratuits en Belgique...
alors que je n'étais PAS abonné GSM, mais ADSL... et que les appels
gratos belges devaient être INCLUS dans mon abonnement Mobistar fixe !
nul... vraiment nul...

> De plus faire gaffe à l'étranger car le système risque vite de couter
> une fortune. Quand je suis partis à l'étranger pour être certain de ne
> pas avoir de blague j'ai changer la config de l'opérateur réseau par des
> données bidons comme cela aucun risque de connexion.

bonne idée !

> Je viens de répondre ;)

> Il existe des pack roaming étranger que tu sais activer pour ton mois de
> vacances et arrêter à ton retour. Moi j'ai opté pour l'outil de
> détection des point wi-fi et j'ai finalement eu la possibilité d'avoir
> du réseau gratuit à beaucoup d'endroits ;)

dans certains pays, le WiFi pas trop protégé est facile à trouver.
;-)

> Je pense pas que tu vas dépasser les 200Mo par mois en utilisation
> normale. Maintenant si tu utilises la radio online toute la journée, ou
> que tu envois des vidéos sur Youtube ou que tu regarde des vidéos en
> ligne plusieurs fois par jours il faut passer à un forfait plus haut.

exact. Ce serait très exeptionnel ! (genre publier photos ou vidéos
lors d'un event précis... càd 2 fois par an)

Je ne passe déjà pas mon temps chez moi sur YouTube,
ni en streaming on-line... alors pas sur un SmartPhone !  :p)

> C'est surtout plus gros avec un vrai clavier. Le clavier virtuel est
> bien fait quand-même, il y a un retour de force (vibration) très
> pratique pour savoir que la lettre est tapée,

oh, ça je ne savais pas !
Pas mal du tout...

> il y a un système de
> dictionnaire de propositions lui aussi bien fait qui facilite les
> choses. Mais c'est clair que c'est pas fait pour écrire un roman ;)

of course !

> Avec un rien d'habitudes, il y a moyen de ce débrouiller mais c'est pas
> fait pour du ssh a longueur de journée c'est du dépannage ;)

oui, évidemment, on dépanne... et si ça m.. vraiment, on se bouge pour
travailler de son domicile, son boulot, un ami, etc

> Non il y a un programme qui permet d'installer des applications qui
> viendraient de sources non officielle voir de tes propres sources.

ok, donc c'est vraiment ouvert sur ce point :
on n'est pas lié "aux bons programmes approuved by..."
comme sur un certain iPhone :o  !

> J'ai par exemple installée Youtube qui n'est pas disponible sur le
> Market en Belgique suite à un problème de droits d'auteurs belge...

ils nous les pompent avec leurs droits d'auteurs !!!
Je ne suis pas pour le "piratage"... mais m.. les droits d'auteurs,
il est LARGEMENT temps que ce soit au niveau EUROPEEN !

> J'ai aussi installé une application payante que j'ai téléchargé sur le
> site du développeur que j'ai payée par Paypal.

ok

> Il suffit de déposer le programme sur ta carte SD et de lancer le
> programme d'installation.

facile en effet

> Et les MMS et SMS sont classés par fil de discutions très pratique comme
> sur mon mail ;)

le rêve !

> Perso je n'ai rien changer, mais il y a des outils qui permettent de
> sauvegarder ta version et ensuite en installer une autre que tu sais
> bidouiller et si cela ne fonctionne plus tu sais retourner en arrière.

impec aussi, même si en effet il ne semble pas nécessaire de hacker
le système pour y mettre une version non officielle.

> Alors savoir ce qui libre ou pas ce qui est légal ou pas je me suis pas
> trop posé de questions, j'avais besoin/envie d'un Smartphones c'est
> celui qui était le plus abouti avec un semblant de liberté.

exactement mon avis !
Tant que c'est ouvert (encore une fois... nettement plus ouvert
que chez Apple !)

> La seule autre alternative crédible et agréable à utiliser était
> l'IPhone.

niveau fonctionnalités et utilisations, oui...

> J'ai comparé les deux mais déjà ne pas pouvoir changer la
> batterie soi-même c'est déjà bien l'esprit détestable d'Apple, puis
> comme je l'utilise aussi comme lecteur de musique et que tous mes albums
> sont en OGG j'allais pas passer au système Itune ;)

ya pa .ogg sur iPhone ?  :o)

mouwai, je ne suis pas du tout "pro iPhone"
au contraire...
Quand on voit les limitations parfois ridicules (pas de copier-coller,
etc) qui ont mis DES mois à être levées (ou qui sont toujours là)...

Une question :

Est-il possible de se servir d'un SmartPhone Androïd comme relais depuis
un Nettop genre Acer Aspire One ?

J'ai entendu que certains l'avaient fait en France via le BlueTooth...
et que ça n'avait vraiment pas été apprécié par l'opérateur
car l'opérateur voulait alors forcer un abonnement 3G Full, plus cher.

Merci pour les infos Luc,

ça me donne vraiment envie de passer à Androïd.
Je ne sais pas encore quand, ni quel SmartPhone.
On annonce d'autres mobiles moins chers dans quelques mois...
Peut-être que j'attendrai une promo de fin d'année (vers début décembre)

Mais mon choix "Androïd" est presque certain.

Bonne journée,

--
Didier