[Linux-bruxelles] Smartphones opensource

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Ven 21 Aou 08:23:18 CEST 2009

Luc Viatour a écrit :

> J'ai craqué fin juin pour un HTC Magic sous Android.
>
> Je trouve le système absolument fabuleux, fluide, rapide, de bug pas.
>
> J'ai un compte GMail mais que j'utilise occasionnellement.
> J'ai par contre mon serveur mail et je m'y connecte automatiquement en
> IMAP, c'est devenu mon mail par défaut sous Android.

ça ne consomme pas trop, niveau quota, l' IMAP, etc ?

Tu as quel genre d'abonnement (Proxy, Mobistar, Base) ?
Le réseau est bon, la couverture en Belgique ?
ça te coûte combien par mois avec quel quota (GB ou heures par mois) ?

euh... tu t'es risqué à te connecter à l'étranger ?
ça coûte un max en roaming en data ?
(ok, ça me serait rarement utile à l'étranger)

Car, si l'achat d'un GSM Androïd n'est pas bon marché, on ne le paye
qu'une seule fois...
Mais l'abonnement, c'est tous les mois...
J'ai envie de savoir si je m'engage dans les 12 ou 15 € par mois, ou
dans les 30 € ou même plus,
si je risque bcp de dépassement et de surcoût...

Faut un budget qui tient la route.
En tout cas, personnellement, ce n'est pas une nécessité pour mon boulot.
Disons que ce serait pratique, sympa, geek... génial mais pas
indispensable, et de ce fait je tiens à limiter le coût.

> Le clavier tactile est très utilisable en mode horizontal.

c'est une des questions aussi, un choix pas si évident que ça :
- avec ou sans ?
... clavier évidemment...

On peut dire que le clavier réel fait monter le prix, diminue la
fiabilité ? risque de panne ?

mais un vrai clavier, ça doit être quand même plus facile qu'un clavier
virtuel sur un touch-phone, pour des mails ou du SSH !

> Il y a un système de "Market" qui permet d'aller chercher des milliers
> d'applications, dans le Market Belge pour le moment il n'y a accès
> qu'aux application "gratuite". Le type de licence pour les programmes
> sont indiquées sommairement mais il y a du libre.

mais, est-il possible, par ex, de cross-compiler sur PC une appli et de
l'installer sur le HTC Androïd ?
ou il faut obligatoirement passer par ce "Market" officiel ?

> [...]
>
> Je sais lire et écrire mes mails avec mon choix de serveur mail, je
> sychronise mes contacts avec l'outils de synchro d'Evolution vers le
> compte Gmail ce qui me permet d'avoir dans le carnet d'adresse mes
> contacts.
>
> Idem pour le calendrier dans evolution je le synchronise avec
> GoogleCalendar  et là aussi il y a différents outils qui permettent de
> l'afficher et l'éditer à partir du Gphone.
>
> Je sais surfer sur pratiquement tout les site (pas encore complètement
> sur les sites en flash) mais même cela est annoncé pour octobre.

important oui,
même si les sites full flash ne sont pas l'utilisation principale sur un
SmartPhone.

> Chose importante il sais aussi téléphoner ;)

<mode humour>

Génial ! J'en veux un !  :p)
et même les MMS ?

</mode humour>

> Je sais synchroniser mes contacts avec des sites sociaux comme Facebook.
>
> Il y a des outils pour tous les goûts du plus utile au plus futile.
>
> Genre outil Whois, aux jeux pour jouer à pile ou face ;)
>
> En gros je n'ai jamais eu de téléphone aussi agréable
> facile,Fonctionnel, ludique, beau (c'est subjectif).

ah c'est clair que comparé à mon Nokia WAP (mdr) classique (le GSM
standard), ça me ferait une nette différence !

> En bref j'adore même si j'aurais préféré un système plus libre.

c'est basé sur Linux, mais c'est Google...
On a du mal à saisir la nuance, disons la nuance pratique.
Qu'est ce qu'on peut faire (en réel, ne parlons pas nécessairement de
licence) niveau bricolage, installation ? ...

Merci pour les infos et bonne journée,

--
Didier

http://misson.tel  Annuaire Misson