[Linux-bruxelles] Imposer un gestionnaire de fenêtre (parmi trois) au démarrage -

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Jeu 20 Aou 11:36:12 CEST 2009

Le mardi 18 août 2009, 22:49:09 ou environ Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com> a écrit:

Bonjour, mon Vieux ;-)

> [...]

D'accord ce n'est que de la sémantique. Dans le site
<http://xwinman.org/>, je vois les 'Window Managers' et les 'Desktop
Environments'. Moi, j'ai commencé avec FVWM (qui est un Window Manager)
et j'ai aussi essayé un peu Window Maker au début qui est aussi un
'Window Manager'. KDE, le 'Desktop Environnement' était un peu bancal en
1999, cela crashait.  Comme j'ai commencé avec SuSE, je ne connaissais
que KDE même si quelqu'un de la liste Linux.be m'a dit que GNOME était
plus léger.

Donc, j'ai commencé avec FVWM, et KDE et GNOME, ce n'est pas la même
chose! Comme la programmation de base ne m'intéresse pas beaucoup (avec
sa sémantique), pour moi, ce ne sont que des programmations qui me
permettent de travailler en mode graphique.

Mais, les fenêtres, j'ai fini par connaître (avec Microsoft qui met des
"S" à Window, j'avais de la peine à comprendre au début, je n'avais pas
suivi des cours de sémantiques à l'Univ) en m'amusant à programmer
(c'est un type de programmation moins basique que je préfère) avec
Perl-TK. C'est plus facile que je le pensais au début mais j'ai oublié.

Naturellement, il y a le mot manager que je traduis par ménager
(ménagère), gérant, administrateur.

J'ai résolu mon problème avec le portable en combinant et extrayant la
substantifique moëlle de tout ce que vous m'avez dit. J'ai trouvé les
'petits' boutons 'menu' et 'session-quelque chose' en bas à gauche de
l'écran lorsque je cliquai sur /système/quitter l'ordi dans GNOME. J'ai
pu installer KDE mais lorsque je change de 'user', il revient à GNOME et
tout est à recommencer, chercher le petit bouton 'menu'.

Pourquoi, je préférais KDE à GNOME. GNOME est très bien mais je le
connais mal. De plus, dans cette installation de Lenny, il semblait
avoir un problème. Impossible de quitter facilement l'ordi sauf en
allant chercher le petit bouton 'menu'. Difficile à expliquer à un
non-utilisateur Linux. Probablement un bogue temporaire. Et ne
m'expliquez pas comment, je peux lire un menu. J'avais toujours une
fenêtre qui voulait le mot de passe du même user après avoir cliquer
"quitter". Avec KDE, c'était plus facile, il suffisait de faire
'clic-droit'. Et je trouve toujours KDE plus interactif (je sais, à la
mode Windows!).

> Moi aussi je peux être vieux et discutailler :)  Jamais, même en 1999,

Oui, mon vieux ;-) Mais merci encore.

--
Mes romans: pdf: http://www.bartydeux.be/agathe.html

Alain Barthélemy