[Linux-bruxelles] Imposer un gestionnaire de fenêtre (parmi trois) au démarrage -

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 18 Aou 19:36:24 CEST 2009

<laurent at open-minds.org> a écrit:

> Le dpkg-reconfigure kdm me met kdm comme gestionnaire graphique par
> défaut et puis bye-bye. Donc kdm est bien le gestionanire graphique par
> défaut.

Normalement un dpkg-reconfigure de kdm ou gdm t'affiche une boîte de dialogue
debconf (bleu, grise et rouge en texte dans la console) te proposant une
liste des différents gestionnaires de connexion installés sur le système et
t'invitant à en sélectionner un comme gestionnaire de connexion par défaut.

Peut-être qu'un petit apt-get remove --purge kdm gdm avec un petit nettoyage
des liens symboliques que tu aurais éventuellement ajouté dans /etc/rc2.d/
pourrait corriger le problème ? Ensuite apt-get install kdm gdm pour
réinstaller les deux gestionnaires de connexion.

Au passage, un seul ça ne te suffit pas ?

> Reste qu'au démarrage c'est GNOME qui apparaît, pas KDE. Donc GNOME est
> le gestionnaire de fenêtre par défaut (avec KDM par défaut).

Ce n'est que de la sémantique mais Gnome et KDE sont des environnements de
bureau graphiques et non des gestionnaires de fenêtres, je ne comprenais pas
trop pourquoi tu insistais sur le gestionnaire de fenêtres précisément mais
si je comprends bien tu parles bien de l'environnement de bureauen lui-même.

Pour information, le gestionnaire de fenêtres est un élément de
l'environnement de bureau graphique qui gère... oui tout ce qui concerne le
fenêtrage comme son nom l'indique. Pour Gnome par défaut c'est Metacity, pour
KDE c'est KWin, mais tout cela est bien sûr interchangeable même si le
résultat ne serait pas très homogène.

> Quand au bouton 'menu', je l'avais découvert par hasard en tout petit en
> bas de l'écran. Heureusement car c'est le seul moyen d'éteindre l'ordi
> car GNOME s'obstine toujours à me refiler le même utilisateur en
> demandant chaque fois de retaper le mot de passe.
>
> Je n'ose pas demander à un utilisateur non-linux d'aller chercher un
> petit bouton 'menu' en bas d'écran.

En bas de l'écran ? Tu dois avoir une bien petite résolution sur ton
moniteur... Normalement la fenêtre de connexion est centrée avec le
bouton "Menu" dans la partie inférieure de cette fenêtre.

Les gestionnaires de connexion te proposent (KDM et GDM le font, pas xdm) dans
leur interface de choisir quel environnement de bureau tu veux utiliser pour
la session que tu souhaites ouvrir. À ma connaissance ce n'est pas
configurable dans KDM dans un fichier de configuration, seulement en live
lors de la connexion via le fameux bouton "Menu". Par contre KDM sélectionne
par défaut un environnement de bureau, qui normalement doit être le dernier
que tu as utilisé... À ce moment-là si tu veux en choisir un autre, tu vas
devoir cliquer sur le bouton "Menu" pour sélectionner celui que tu désires.

> Mais merci quand même, à côté du bouton 'menu', il y avait le bouton
> 'session type' qui n'apparaît que dans certaines circonstances et en
> cliquant ce bouton, j'ai pu choisir KDE. Oh miracle! Mais quelles
> subtilités pour arriver à changer le gestionaire de fenêtre par défaut.
> Cela doit être un bouton qui n'est ni GNOME ni KDE mais ... quoi?

En principe le bouton "Menu" ouvre un menu qui contient entre autre un
sous-menu "Session Type", ce qui justifierait pourquoi ça ne s'affiche que
dans certaines circonstances ?

> Merci encore Laurent. Mais ce n'est pas dpkg-reconfigure kdm.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire, mais tu abordais deux problèmes bien
distincts :
- le choix du gestionnaire de connexion sur ton système (dont la solution est
en principe un dpkg-reconfigure [g|k|x]dm sur un système sain)
- le choix de l'environnement de bureau graphique lors de la connexion de
l'utilisateur sur ton système (dont la solution dépend des spécificités du
gestionnaire de connexion que tu utilises)

--
Laurent Léonard