[Linux-bruxelles] Ce qui me frustre avec Android...

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 25 Aou 02:04:35 CEST 2009

Je suis fort attiré par le HTC Hero. Mais Android, bien qu'étant la meilleure
alternative mobile (pseudo-)opensource du moment, me frustre sur quelques
points...

- Le système Android n'est pas un système GNU/Linux "standard" : les
développements doivent être faits sur mesure pour Android, il n'y a pas
d'outils Busybox ni de console par défaut sur le système (sauf bidouille)
comme on pourrait s'y attendre sur un système embarqué (même sur l'iPhone
c'est le cas !) et toutes les applications sont basées sur du Java et
exécutées dans une VM pas standard (pas de compatibilité J2ME, SDK Android
obligé).

- Le système Android est très centré sur Google. Bien sûr, c'est Google qui
l'a développé... Je crois cependant comprendre que certaines applications de
base, je vise plus précisément tout ce qui est PIM, sont exclusivement
utilisables avec Gmail. Je n'ai absolument aucune envie de bricoler une
synchronisation de mes données avec un compte Gmail et les applications PIM
embarquées n'utilisent apparemment que l'API Google. Il existe une
alternative IMAP pour gérer des comptes E-mail IMAP tiers, mais moins bien
intégrée, et ne prenant pas en charge les fonctionnalités de groupware IMAP
(données PIM stockées dans des dossiers IMAP). J'espère pourtant me tromper,
si quelqu'un pouvait me contredire et faire part de son expérience dans
l'utilisation d'Android...

- La carte de l'opensource est jouée au niveau d'Android, si on peut voir de
nombreuses applications libres s'ajouter sur l'Android Market, je ne pense
pas que les constructeurs vont suivre le mouvement de leur plein gré... Je
prends pour exemple le cas des modifications de HTC (pour le Hero uniquement
pour le moment) regroupées sous le nom de "Sense UI" et apportant bon nombre
d'améliorations intégrées au système, mais complètement fermées... À terme,
je pense qu'on risque de voir fleurir des surcouches du genre chez tous les
constructeurs, avec pour finir des systèmes complètement incompatibles et
spécifiques à chaque constructeur...

--
Laurent Léonard