[Linux-bruxelles] Bizareries?

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Sam 8 Aou 16:01:33 CEST 2009

Bonjour/ Bonsoir,

j'ai hésité avant de "poster" ce mail, mais, bien que
pratiquant Linux depuis un certain temps, je suis parfois quelque peu
désappointé par certaines situations.

Exemples:

1.- je me suis décidé à installer Ubuntu 9.04 sur mon "fixe". Dans la
version précédente (7.10) installée sur cette machine, il y avait un
point du menu "Outils système": "Terminal administrateur". ça
fonctionnait bien.
  Mais ici (9.04) , lorsque je clique sur ce point, il me demande mon
mot de passe, la petite roue tourne encore un peu,...puis plus rien...

Bon, je peux contourner le problème en allant dans "Accessoires"-
"Terminal" et là lancer ce que je souhaite avec sudo...

(Note:Lancer gksudo à partir de ce terminal n'aboutit pas non plus...)

2.- souhaitant modifier des partitions sur mes disques, j'ai installé
gparted. L'installation: ok.

Mais pas de point de menu en vue nulle part pour le lancer.
Qu'à cela ne tienne , je cherche où est installée l'application: c'est
dans /usr/sbin.

Pas de problème, je tente de lancer le script directement: il me dit que
je n'ai pas les droits: je ne suis pas administrateur...(Accessoirement,
je suis le seul utilisateur de cette machine et il n'y a qu'un
utilisateur (moi:  jbt) et un seul mot de passe.

Allons donc dans "Accessoires" - "Terminal" , on se met dans /usr/sbin
et > sudo ./gparted
Et c'est parti.
Bon, ça me convient parce que je n'ai pas souvent besoin de Gparted.

Je cite cela à titre d'exemple.
Je pourrais citer d'autres anomalies ( sans doute connues), telles les
aventures de .dmrc, ou encore mon écran de "login" (en 7.10) repassé un
jour en Qwerty sans crier gare.. ( j'avais un "a" dans mon mot de
passe). etc ...

Certaines applications fonctionnent très bien du premier coup: GRAMPS
p.ex. grâce auquel j'ai pu récupérer un arbre généalogique créé avec un
programme qui ne tournait plus que sous W 98..

Personnellement, tout ça ne me gêne pas trop, voire ça m'intéresse, mais
je me mets à la place, disons, de ceux que l'on essaie de convaincre...

Il me semble que si l'on s'écarte quelque peu de l'utilisation
"standard", Linux reste malgré tout un peu ésotérique.
Mais certainement, il manque l'un ou l'autre chapitre dans mes
connaissances de Linux..

Merci pour vos avis et suggestions.

Jacques Bontemps