[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

ymai ymairesse at gmail.com
Mer 29 Avr 06:34:16 CEST 2009

Bonjour

Le 28 avril 2009 14:43, Jacques BONTEMPS <jbt at yucom.be> a écrit :

> à te lire et en considérant le schéma, je me pose 3 questions:
>
> - le phénomène ne concerne-t-il que les stations Siemens? Ne peut-on
> essayer un ou l'autre Compaq en même temps, rien que pour voir;
Je suis effectivement en train de remettre les stations Compaq dans le réseau.
Jusqu'en décembre, elles donnaient pleinement satisfaction,
accompagnées de 12 clients légers, j'avais 9 petits Compaq.
Par contre, l'authentification se faisait avec NIS plutôt qu'avec LDAP
comme actuellement.
C'est peut-être une différence à laquelle je devrais être attentif,
même si l'authentification des utilisateurs se fait sans souci
apparent.

> - autre question: puisque les Compaq ne servent (momentanément?) pas,
>        peut-être by-passer le premier switch?
Bonne idée, a priori. Mais le schéma est incomplet. Ce switch envoie
aussi les paquets vers une autres série de PC placés dans un autre
local des profs voisins.

>        - dans le même ordre d'idée,(et si c'est physiquement faisable) faire
> l'essai de ne travailler qu'avec 1 switch et son groupe de stations à la
> fois, pour voir si le problème est localisé ou se pose uniquement quand
> l'ensemble est connecté.
La configuration du local ne le permet pas trop. J'ai 13 stations d'un
côté du local et 9 de l'autre. Pour tout connecter au même switch, je
devrais tirer des dizaines de mètres de câble depuis les 9 stations
vers les switch 24pts principal.
Et si je n'utilise que les 13 stations reliées au switch principal,
pas de souci.

> - quelles sont les caractéristiques des switchs?
Pas beaucoup d'informations à ce sujet. Ce sont de simples switches
basiques, non administrables 3com et Linksys.
Jusqu'en décembre, le réseau (y compris les clients légers)
fonctionnait tout à fait correctement sur base de Hubs 100 Mbits/s.
J'ai pu remplacer les hubs par des switches.
Soupçonnant l'un ou l'autre switch d'être le coupable, j'ai remis les
hubs en service. Sans que le miracle se produise.
Retour aux switches.

@Michel
> Dans le même cadre :
> Un seul réseau tcpic ou plusieurs sous-réseaux (1 par switch par exemple)?
A priori, un seul réseau. Ou ai-je mal compris la question?

Prochains test:
- tenter d'utiliser les machines Compaq *en plus* des Fujitsu et voir
si les premières éprouvent les mêmes soucis (peut-être réalisé
aujourd'hui)
- tenter d'analyser le trafic réseau pendant "la foire"
- utiliser les Compaq et renoncer à quelques Fujitsu
Malheureusement, je n'ai pas d'utilisateurs volontaires sous la main.
Chaque expérience doit se faire "in vivo".

Merci pour votre soutien.
Yves