[Linux-bruxelles] Lenteur sur stations Ubuntu 8.10

ymai ymairesse at gmail.com
Mar 28 Avr 08:49:15 CEST 2009

Bonjour
Je me permets de donner quelques nouvelles de

Le 4 avril 2009 02:41, Rémi Letot <hobbes at poukram.net> a écrit :
> [...]

J'ai maintenant pu un peu avancer dans la recherche de la résolution
de mon souci.
Désinstallation de Compiz et de tracker.
J'ai procédé à une mise à jour générale de toutes les machines. Elles
sont ensuite éteintes pendant une heure.
Rien n'y a fait.

Au redémarrage, même symptôme: authentification des utilisateurs puis
blocages récurrents (plus de clavier, plus de souris) pendant 2 ou 3
minutes avant un retour à la vie progressif. Cela dure 15 à 20 minutes
puis les activités peuvent petit à petit reprendre normalement.
Le problème est de gérer simultanément l'analyse du souci technique et
20 ados furieux parce que "Internet ne s'ouvre pas" et que "ça lagge à
mort".
Je dois encore confirmer que, sur les machines bloquées, l'activité
processeur est relativement faible. L'activité disque, en tous les
cas, l'est, si j'en crois la diode de foncitonnement du HD.

Il me reste donc à tenter de voir si un autre élément du réseau (petit
plan très schématique là: http://sapajou.be/images/didactique.pdf)
peut être la cause du problème.

Je remarque quand même que le souci ne se présente que lorsqu'un
groupe important d'élèves s'authentifie simultanément, au début d'un
cours, par exemple.
Durant d'autres activités libres où les utilisateurs arrivent et
repartent au compte-goutte, on ne m'a pas signalé de problème.
Mais, d'autre part, le serveur d'authentification n'est pas surchargé
durant ces périodes: quelques % d'activité CPU, quelques processus
nfsd et kjournald à l'oeuvre. Mais rien d'extraordinaire.

Bientôt, la suite des aventures...
Yves