[Linux-bruxelles] Ubuntu Deception ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 26 Avr 17:26:19 CEST 2009

Serge Munhoven a écrit :
> Bonjour,
>
> (Pas encore touché une 9.04; même pas encore tout passé en Lenny).
>
> On Sat, Apr 25, 2009 at 04:24:51PM +0200, Didier Misson wrote:
>
>  >  Le problème étant que ce PC à 2 disques durs.
>  >  Dans le Bios, dans l'ordre de la liste du Bios :
>  >
>  >  - disque IDE 120 GB  (Ubuntu)
>  >  - disque SATA (Windows)
>  >
>  >  et le boot se fait sur le SATA Windows...
>
> Pas la faute à Linux ;-)
> Peut-être parce que l'IDE n'a pas de MBR valide ?

sais pas,
mais même si dans la liste des devices dans le Bios, on a IDE puis SATA,
 l'ordre de BOOT est bien indiqué SATA d'abord !

>  >  Nous avons eu les problèmes suivants :
>  >
>  >  - un message d'erreur au partitionnement. Il n'a jamais voulu monter
>  >  /dev/sda5 (ou 6... sais plus) en  /windows2 !!! On a du refaire le
>  >  partitionnement en prévoyant le point de montage du disque Windows C
>  >  (sda1) mais pas du Windows D ...
>
> Il faudrait voir dans les logs (console 4 ?).  Peut-être un système de
> fichiers que Linux considère comme nécessitant un filesystem check.

probablement ça oui.

>  >  - un message d'erreur disant "vous n'avez pas prévu assez de place
>  >  disque pour la partition /home : il faut au minimum en octets" (et RIEN
>  >   n'était indiqué concernant cette place minimale) ... La partition /home
>  >  prévue faisait 100 GB !!!
>
> ???

oui... ça c'est un bug, mais non problématique ! On a fait "ignore" et
ça a continué.

> [...]
>  >  Il a (je pense, je n'ai pas dépanné ça moi-même) mélangé le disque 1 et
>  >  disque 2 ... et a mal configuré l'indication du disque contenant le
>  >  /boot/grub/menu.lst ...
>  >  La personne qui a dépanné le Pc a bricolé un long moment depuis le
>  >  LiveCD avec des chroot et grub.
>
> De mémoire (corrigé un cas du genre il y a longtemps) est que, pour
> grub, le premier disque dur est toujours le disque qui a amorcé le
> système.  Et ce n'est pas forcément le même que lors de l'installation
> (amorçage à partir d'un CD). (Oui, c'est ... bogueux).

c'est un problème de ce genre en effet.

> Par contre grub s'est installé dans le MBR (comment décide-t-il si sur
> l'IDE ou sur le SATA ? En interrogeant le BIOS ?).  Il amorce et cherche
> ses petits sur le mauvais disque. (A partir d'un live CD et chroot,
> corriger le chiffre magique dans /boot/grub/menu.lst et forcer grub à se
> mettre à jour).

Je n'ai pas corrigé moi-même.
Mais le bios boot sur le SATA.

C'est sur le SATA (/dev/sda) que le MBR doit recevoir Grub, qui pointe
ensuite sur la partition /boot sur sdb1...

> [...]
>  >  "ubuntu-restricted-extra", et en faisant des mises à jour, ça bloque sur
>  >  "ttf-ms-corefont" ... (un nom de ce genre) ..
>
> Tiens, ils n'ont toujours pas corrigé celui là ...
> Aussi de mémoire et de google :
> Si l'horloge du PC avance lors de l'installation,  certains fichiers
> auront un temps de création dans le future.  Pas grave tant que le PC
> est à la même heure ou plus loin.  Mais plus loin dans l'installation
> l'horloge est mise à jour.  Le packet "ttf-opensymbol" s'embrouille lors
> de sa configuration parce que le répertoire

ah tient ?

Je n'ai jamais pensé que ça pouvait venir du décalage d'horloge...

> "/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts" est dans le future ... (et/ou
> autres).  Chercher dans les logs des messages du style
> "/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts: failed to write cache" (ou
> "sudo dpkg --configure -a" pour recréer le message d'erreur).

Faudrait bien oui, mais je n'ai pas les coordonnées du type que nous
avons aidé à l'Install Party à Ecaussines, et de plus je pars demain
pour 2 semaines.
Mais il a des copains à cette école qui ont de l'expérience en Linux et
Ubuntu. C'est sur qu'il aura de l'aide ;-)

Merci Serge et bonne fin de journée,

--
Didier