[Linux-bruxelles] Ubuntu Deception ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 25 Avr 16:24:51 CEST 2009

Bonjour,

Un install aujourd'hui sur un PC.

Le problème étant que ce PC à 2 disques durs.
Dans le Bios, dans l'ordre de la liste du Bios :

- disque IDE 120 GB  (Ubuntu)
- disque SATA (Windows)

et le boot se fait sur le SATA Windows...

Nous avons eu les problèmes suivants :

- un message d'erreur au partitionnement. Il n'a jamais voulu monter
/dev/sda5 (ou 6... sais plus) en  /windows2 !!! On a du refaire le
partitionnement en prévoyant le point de montage du disque Windows C
(sda1) mais pas du Windows D ...

- un message d'erreur disant "vous n'avez pas prévu assez de place
disque pour la partition /home : il faut au minimum en octets" (et RIEN
 n'était indiqué concernant cette place minimale) ... La partition /home
prévue faisait 100 GB !!!

- plantage au reboot dans Grub : Stage 1.5 Error 15...
Il a (je pense, je n'ai pas dépanné ça moi-même) mélangé le disque 1 et
disque 2 ... et a mal configuré l'indication du disque contenant le
/boot/grub/menu.lst ...
La personne qui a dépanné le Pc a bricolé un long moment depuis le
LiveCD avec des chroot et grub.

Ce plantage au reboot est vraiment catastrophique pour un débutant !
On était à une Install Party à Ecaussines, ok... on a pu l'aider...
Mais, il a pris un disque dur séparé pour Ubuntu, pour ne PAS devoir
toucher à son Windows... et après installation, au reboot, il n'avait
plus RIEN qui fonctionnait ! Plus de Windows...
Ok, on a dépanné et tout fonctionne...
Mais s'il avait fait ça chez lui ? Il prend le soin de mettre un
DEUXIEME disque dur séparé, et au final c'est le plantage total :-(

- après reboot et mise à jour, etc, j'avais installé le package
"ubuntu-restricted-extra", et en faisant des mises à jour, ça bloque sur
"ttf-ms-corefont" ... (un nom de ce genre) ..
p... c'est du sabotage !!!  :p)

;-)

Bon... quand ces problèmes sont résolus, ça tourne bien
;-)

--
Didier

http://didier.misson.net/blog