[Linux-bruxelles] Latex Dimanche

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Ven 24 Avr 21:25:59 CEST 2009

Le lundi 20 avril 2009, 21:24:17 ou environ AlainBB <alain at barbason.be> a écrit:
> Bonjour,
>
> J'ai pris contact avec Laurent et Kaldoun, c'est Ok.
> Est-ce qu'on peut mettre ce blabla sur le site de bxlug, peut-être que
> ça attira l'un ou l'autre.
>
> A 14 heures, présentation de Latex pour débutant.
>
> LaTeX est un système logiciel de composition de documents qui permet à
> l'aide de balise de présenter un texte de qualité professionnelle.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX
>
> Suite à cette introduction, il y aura un atelier d'une heure ou deux
> pour commencer la mise en page d'un rapport d'activité d'ASBL,
> [...]

Bonjour,

Content de voir que cet atelier est enfin annoncé sur la liste. Il y
aura au moins trois personnes. Moi, Nicodache et Alain BB mais je
suppose plus. j'en suis convaincu. Bravo Alain!

Comme j'utilise LaTex depuis trois ans ou plus, je ne suis pas vraiment
novice. Je suis surtout intéressé par des entretiens avec d'autres
utilisateurs, si c'est possible. Mais je serais présent au premier
atelier.

On est vendredi. Comment ai-je connu LaTex? Dans les années 80, j'ai
connu WordPerfect sur MS-Dos. Puis sur Windows avec une version que HP
offrait gratuitement avec l'achat d'encre pour imprimante. Et j'en ai
tapé des pages. C'était un très bon traitement de textes.

Lorsque WordPerfect a disparu, j'ai essayé de trouver un équivalent. Il
n'y avait que la camelote Word et le clone de camelote Open-Office. J'ai
donc arrêté d'écrire.

Puis, je voulus encore écrire et je cherchai. Je trouvai ce fameux
"logiciel de composition de documents", appelé LaTeX. J'en parlai aux
LCP mais personne ne semblait connaître ce logiciel. J'achetai un bouquin
et parcourai le Web. Je parvins à taper un livre, le convertit en format
livre correct pour pouvoir l'imprimer. J'ai encore beaucoup à apprendre
donc tout échange m'intéresse.

LaTeX est très bon!

Je trolle un peu maintenant, c'est vendredi.

Avec Open-Office, j'essaie vainement de numéroter les pages. Avec
WorPerfect, c'était facile, il suffisait de faire clic-clic. Avec
Open-Office, je n'arrive qu'à avoir 1 et 2 sur la même page
(numérotation bizarre!) et impossible d'effacer (avec Wordperfect, on
pouvait accéder au code source). Est-ce que quelqu'un sait où il faut
faire clic-clic puis installer une numérotation des pages (toutes les
pages, pas que la première page). Je comprends qu'avec Word ou
Open-Office, il faut plusieurs mois d'apprentissage. Je sais, je suis
stupide! ;-)

--
Mon roman tapé avec LaTeX: "La fée Agathe" pdf: http://www.bartydeux.be

Alain Barthélemy