[Linux-bruxelles] [HS] ADSL FAI : Scarlet No Limit mais Fair Use Policy ** ?

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Lun 13 Avr 10:31:57 CEST 2009

Serge SMEESTERS a écrit :
> Bonjour,
>

> Alors que j'expliquais à un collègue que DxADSL était le moins cher en
> Belgique, il m'a dit que je me trompais et qu'il était chez Scarlet
> sans limite de volume, aucune limite !
>
> J'ai été voir pour mieux comprendre :
>http://www.scarlet.be/fr/adsl20nolimit/
>
> Quelqu'un sait-il exactement ce qu'est le « fair use policy **» ?
>
> ** : il n'y a pas plus d'explication sur cette page et j'ai pas envie
> de cliquer sur "commandez vite" :(
>

> À+,
> Serge S.

Bonjour,

1)depuis pas mal de temps, j'avais un abonnement ADSL 6 Mbps / 60
GB/mois max.
Ceci par accident, car j'étais anciennement chez Tiscali qui a été
racheté par Scarlet..
Pour cet abonnement, je payais 35,95 €/mois
Comme je vois leur pub pour ADSL 20 Mbps et volume illimité, je leur
téléphone pour leur demander pourquoi je paye si cher alors qu'ils
proposent une formule techniquement meilleure et beaucoup moins chère.
(29,95 avec une promo à 19,95 pendant 12 mois)
Réponse: vous ne l'avez pas demandé.
Comment dois-je faire la demande: réponse: par téléphone.
Je fais donc la demande. C'était le 3 mars.
J'ai reçu deux lettres avec les paramètres pour la connexion (les mêmes
que j'avais depuis toujours) et l'activation a été faite le 18 mars.
Pas d'interruption de service. Sur ma facture d'avril (19,95) ils ont
décompté la différence entre les deux abonnements pour la période du 18
mars au 31 mars. Jusqu'à présent je suis donc satisfait.
Il y a même un plus: si on souscrit cet abonnement ADSL chez eux, on
peut aussi souscrire un abonnement gratuit tf 3G. On ne paie que les
communications. Comme les communications sont moins chères qu'avec ma
carte Pay and Go de Proximus, j'ai souscrit cet abonnement aussi. On
verra à l'avenir. Je pourrai ainsi faire un essai de connexion de mon PC
portable via la connexion Blue tooth du téléphone. Mais là ça risque de
monter : 0,50 / MByte
Evidemment, pour tout ça, je suis engagé pour 12 mois minimum.
Jusque là donc, je suis satisfait.

2) j'ai cependant un petit problème, mais qui n'a rien à voir avec Scarlet.
Mon modem/routeur D-Link DSL-G604T n'est pas ADSL2+. Je ne bénéficie
donc pas de la vitesse de 20 Mbps (ça ne me gêne pas beaucoup: le modem
fonctionne toujours comme avant  - en fait j'étais intéressé par la
réduction de prix).
Cependant j'ai trouvé un upgrade du firmware
qui pourrait, semble-t-il, faire en sorte que ce modem travaille en
ADSL2+. J'ai donc déchargé et décompressé. Mais: le nom du fichier
compressé se termine par   ........20060121_SWEONLY.Zip
De fait, les instructions d'installation sont en suédois et d'autre
part, il est spécifié que le downgrade n'est pas possible.
D'autre part, la date me semble fort ancienne..
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un upgrade plus récent de ce matériel
et dans une langue généralement plus connue dans nos régions
(Néérlandais, anglais, allemand, espagnol..).

Cordialement.

Jacques

J. Bontemps
jbt at yucom.be