[Linux-bruxelles] Votre avis sur Android de Google? (Troll du jeudi)

GNUtoo GNUtoo at no-log.org
Sam 11 Avr 15:28:12 CEST 2009

On Thu, 2009-04-09 at 07:52 +0200, Luc Viatour wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Voilà Google commence à sortir des téléphones mobiles type "IPhone" mais
> basé sur Linux et de plus qui semble libre?
>
> J'envisage sérieusement ce type de téléphone. Quel est votre avis sur
> Google qui lance ce type de produit appelé certainement à un grand
> succès. Bon, mauvais pour la communauté libre?
>
> L'emprise de Google ne vous fait pas peur?
>
> Je ferais une grosse bêtise à acheter ce gadget?
>
> Pour plus d'infos sur Android et le GooglePhone:
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Android
> http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/04/android-google-os

Il y'as plusieurs problemes avec android...
*le telephone que tu trouve dans le commerce est bride,c'est a dire
que(tout comme l'iphone) tu est oblige de le jailbreaker pour executer
du code => solution...acheter un telephone android de devellopement
*le driver 3d est proprietaire
*c'est pas du GNU/linux standard: il y'as un systeme de base(libc
BSD...pour eviter la GPLv3 qui empeche la tivoization(le fait d'empecher
ton code de s'executer sur le telephone)),mais les applications
s'executent dans leur machine virtuelle Dalvik

Je pense qu'il faudrais porter des distributions GNU/Linux classiques
dessus tel que:
*debian
*angstrom/openmoko (derives d'openembedded)
mais le probleme du driver 3d proprietaire reste(et en plus il faut
avoir la chance d'avoir un trou de securite pour executer son code ou
avoir un telephone de devellopement)...

(
personellement j'ai 2 "telephones":
*le freerunner qui n'est pas un telephone
*un telephone normal
)

Denis.