[Linux-bruxelles] Votre avis sur Android de Google? (Troll du jeudi)

alcapcom alcapcom at gmail.com
Ven 10 Avr 14:40:12 CEST 2009

Le 9 avril 2009 17:05, Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com> a écrit :

> Moteur de recherche, gmail, google maps, google documents, blogger,
> google talk, picasa, voilà un tas d'applications développées par
> Google et qui ne sont pas libres;

Elles le sont pratiquement toutes!
Ceci étant dit, je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il profite
de la communauté, il y en a un?

> à côté de ça, faire valoir un
> Android qui a encore au moins un énorme problème (cf ce qui a été
> écrit sur le SDK), c'est dérisoire, autant que financer quelques
> dizaines d'étudiants l'été ou sponsoriser quelques événements.
>
> Google utilise le libre, et rien n'interdit cela, mais penser que son
> existence est bénéfique pour un écosystème de logiciels libres, c'est,
> à mon avis, une erreur.

Personnellement je pense que quand de gros acteurs (quel qu'il soit)
déclarent ou choisissent d'utiliser des technologies Libre cela
crédibilise au yeux des décideurs (pas trouvé de terme plus approprié)
la qualité des solutions, ce qui à mon sens est bénéfique à la
communauté.

Pour synthétiser ma pensée, un dirigeant d'une grosse boite pourrait
raisonner comme ceci "si Google utilise MySQL c'est que cette solution
est fiable étant donné la fiabilité de leurs services".

ps: je précise que je suis au courant que MySQL est un mauvais exemple
"licence double".

Alphonse