[Linux-bruxelles] BSA Business Software Alliance

Michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Ven 10 Avr 13:12:07 CEST 2009

Luc a écrit :

> Je viens de recevoir une lettre du Business Software Alliance.
>
> Avec des propos inquiétant. Ils m'invitent à utiliser des logiciels
> "sous licence" mais ils ne précisent pas "quel type de licence"  :)
>
> Il vont faire des visites dans les entreprises de notre secteur :))))
>
> Pour infos, c'est un courier de ce type il y a maintenant 9 ans qui a
> fait migrer Dupedi sur les logiciels libres. Je serai donc heureux de
> les recevoir et leurs montrer les licences utilisées et en règles  :)
>
> Comme quoi le BSA est un bon porte parole du logiciel libre!
>
> Cela me rappel de beaux souvenir.

J'ai reçu la mienne, et cela m'a bien fait rire.
Par contre, la réaction de mon Administrateur délégué me fait me poser
des questions :

1) quels sont les droits réel de BSA? S'ils se présentent, ont-ils
réellement les droits d'entrer dans votre bâtiment sans y être autorisés?
2) Même s'ils sont accompagnés d'officiels (policiers, etc.) n'ont-ils
pas absolument d'un document d'un juge pour pouvoir entrer?
3) Si un juge donnait un tel document, sur quelle base se baserait-il?

Quelles sont les poursuites qu'une société pourrait engager contre la
BSA s'ils venaient avec leurs gros sabots et menaçaient tout le monde?

En tant que société Open Source, nous n'avons rien à craindre car nous
sommes en règle, mais leurs méthodes commence à m'énerver car elles font
peur à certains de mes clients.
Donc je réfléchis à un How-To bloquer la BSA.

BàV

Michel