[Linux-bruxelles] BSA Business Software Alliance

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Ven 10 Avr 11:16:28 CEST 2009

Bonjour à tous,

Le 10 avril 2009 10:48, Luc Viatour <l.viatour at mm.be> a écrit :
> Je viens de recevoir une lettre du Business Software Alliance.
>
> Avec des propos inquiétant. Ils m'invitent à utiliser des logiciels
> "sous licence" mais ils ne précisent pas "quel type de licence" :)
>
> Il vont faire des visites dans les entreprises de notre secteur :))))
>
> Pour infos, c'est un courier de ce type il y a maintenant 9 ans qui a
> fait migrer Dupedi sur les logiciels libres. Je serai donc heureux de
> les recevoir et leurs montrer les licences utilisées et en règles :)
>
> Comme quoi le BSA est un bon porte parole du logiciel libre!
>
> Cela me rappel de beaux souvenir.

Je crois qu'ils devraient faire un tour chez les revendeurs informatiques.

J'ai une connaissance chez qui j'avais installé OpenOffice.
Malheureusement, son principal client (celui sans qui il pourrait
fermer sa boutique) lui demande des documents au format MS Word, et vu
la complexité grandissante des documents, OOo ne suivait pas. J'ai eu
beau lui faire essayer différentes versions, rien n'y a fait. Le
client était de plus en plus insatisfait.

Finalement, j'ai dû lui installer MS Office. J'avais estimé le montant
des licences à +/-- 500€ Le magasin auquel il s'est adressé lui a
vendu 1 (une) licence MS Office Home/Étudiant à 115€ pour installer
sur 4 (quatre) PC en lui assurant que tout était légal.

Je suis farouchement attaché au respect des licences, qu'elles soient
libres ou  propriétaires (c'est pour cela que je milite dans mon
entreprise pour l'usage des logiciels libres) et j'ai trouvé
l'attitude du vendeur scandaleuse.

A bientôt.