[Linux-bruxelles] Linux sur les netbooks

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 9 Avr 17:23:49 CEST 2009

Le 8 avril 2009 12:36, eric hanuise <ehanuise at fantasybel.net> a écrit :

> Mediamarkt a une politique visant a ne proposer que windows et macOS
> dans ses magasins.

faux.

Ils en ont vendu. Et quand ils en vendaient, j'ai demandé au vendeur
dans le rayon qui m'a dit qu'à sa surprise, plus de 50 % des netbooks
vendus l'étaient sous Linux. Selon lui, c'était essentiellement dû au
fait que ceux-ci étaient 50 € moins chers que avec Windows (je ne suis
pas sûr que le hardware était le même). Et les retours étaient
semblables pour les machines avec W$ et Linux.

> Pour se procurer un netbook linux, ce n'est certainement pas le meilleur
> endroit ;)

peut-être en général, mais ils avaient bien les 2.

Reste à penser que un vendeur qui y a intérêt a peut-être poussé un
peu dans un sens ... et que les consommateurs n'ont pas assez demandé
de machines avec GNU/linux.

Même si vous n'achetez pas, faites semblant dans ce genre de magasin,
à chaque occasion de dire que vous voulez une machine soit *sans* os
préinstallé soit avec le prix clairement affiché du matériel et du
logiciel pour ne pas devoir payer celui-ci si vous ne voulez pas et
que tous les utilisateurs / acheteurs potentiels soient aussi
informés.

Nicoals